Vous souhaitez être informé
des nouveautés mises en
ligne inscrivez-vous

 

Afrique du Sud : du 6 au 22 Septembre 2019

 

Le voyage

Nous avons visité la région du cap occidental, à l'extrême sud de l'Afrique du Sud, c-à-d la côte sud et ouest autour du Cap, ce qui ne concerne qu'une toute petite partie de cet immense pays. Nous avons fait une petite incursion dans la région du cap nord avec le désert du Karoo.

Voir le voyage.

Les Fleurs

Nous sommes immergés dans une végétation dépaysante qui dans cette région est appelée fynbos, fynbos côtier et des montagnes, composé d'une grande variété de buissons et de fleurs dont les magnifiques protéas. Ces plantes endémiques s'y rencontrent par milliers. Il s'agit d'une végétation qui se renouvelle et s'enrichie par le feu, et nous avons rencontré de nombreuses zones brûlées.

Voir la galerie.

Les mammifères et reptiles

Parmi les mammifères marins nous avons rencontré quelques baleines franches australes et leurs baleineaux, et de plus rare baleines à bosse. Les otaries à fourrure sont présentes accompagnées au Cap de Bonne Espérance d'un éléphant de mer qui se trouve être hors de sa zone de distribution.
Parmi les mammifères terrestres : zèbre des montagnes, springbok, orix, damalisque à front blanc...
Parmi les reptiles quelques tortues terrestres et lézards.

Voir les galeries.

Les oiseaux

Environ380 espèces sont répertoriées dans cette région, nous en avons observées environ 256.
Les conditions de prises de vue n'étaient pas au top : sujets trop loin, en contre-jour, du véhicule parfois au travers de la vitre.... Ici beaucoup d'espèces sont intitulées "du Cap", de même pour les mammifères.

Les échassiers (ou oiseaux à longues pattes)  

Nous croiserons de nombreuses grues de paradis. Les autruches sont fréquentes, ainsi que l'ibis hagedash un oiseaux très bruyant. Les flamants roses et nains, le héron cendré, l'ibis falcinelle, la spatule d'Afrique... font partis du voyage.

Voir les galeries.

Les oiseaux marins pélagiques

J'ai rassemblé ici les oiseaux que nous avons observés lors de notre sortie en mer, ceux qui passent la plus part de leur temps en mer, comme les albatros, les pétrels, les puffins et ne viennent à terre que pour nicher.

Voir les galeries.

Les oiseaux marins côtiers

Sont réunis ici les oiseaux qui sont le plus souvent présents sur les côtes : cormorans du Cap, à poitrine blanche... le goéland dominicain, la mouette de Hartlaub et les 2 colonies de manchots du Cap ainsi que la colonie de fou du Cap.

Voir les galeries.

les canards et oies

Sont regroupés ici les oiseaux aux pieds palmés comme les canards à bec jaune, à bec rouge, du Cap et de Smith, le dendrocygne veuf, l'ouette d'Egypte, l'oie armée de Gambie et j'y ajoute le pélican blanc.

Voir les galeries.

Les passereaux

Comme toujours de très nombreuses espèces observées

Voir les galeries.

Les gallinacés, rallidés, outardes...

Nous avons observé différents francolins : à aile grise, criard et à gorge rouge, des outardes : de Denham, de Vigors et korhaan, la pintade de Numidie, la foulque à crête, la talève sultane, la marouette à bec jaune.

Voir les galeries.

Les rapaces

Un seul vautour vit en Afrique du Sud, le vautour chassefiente. Plusieurs busards grenouillard et fauve, la buse rounoir, le milan à bec jaune ou parasite, le grand duc africain et du Cap....
L'élanion blanc nous attendait dès la sortie de l'aéroport.

Voir les galeries.

Les limicoles  

Sont présents l'huîtrier de Moquin, les pluviers pâtre et à front blanc, l’œdicnème tachard et vermiculé. De nombreux limicoles nous sont connus comme l'avocette élégante, l'échasse blanche, le courlis corlieu, le chevalier aboyeur.....

Voir les galeries.

Les pigeons, tourterelles, ganga...  

Quelques pigeons : roussard, rameron et biset, et tourterelles : du Cap, maillée, à collier et masquée. Un seul ganga : le namaqua.

Voir les galeries.

Divers

Je vous propose ici le coliou rayé (autrefois classé dans les passereaux), le petit indicateur, le pic olive et le martin-pêcheur pie.

Voir les galeries.

 

Les photos de ce site ne sont pas libres de droit et sont protégées par les lois internationales sur le copyright. Elles sont la propriété exclusive de l'auteur et ne peuvent être utilisées sans son autorisation.
© Copyright 2009-2020 Marielle Lechaux. Tous droits réservés.