Vous souhaitez être informé
des nouveautés mises en
ligne inscrivez-vous

 

Brésil : le Pantanal et les chutes d'Iguaçu, voyage du 23 juin au 8 juillet 2017

 

Voyage Pantanal

Nous avions choisit une agence nantaise Escursia pour l'organisation de notre voyage et nous avons été très satisfaits de leur service. Cette agence organise des voyages natures à travers le monde. De province il faut plus de 24h avant d'arriver à destination.

Vendredi 23 juin décollage de Roissy à 22H55 pour Sao Paulo par airbus A350 de la compagnie Latam, arrivée à 5H45 après 11H50 de vol (décalage horaire -5H). Décollage pour Cuiaba 8h50 arrivée 10H05 après 2h15 de vol (-1h de décalage horaire) compagnie Azul sur Embraer 195. Vols sans incidents.

Notre guide Yoann (ci-contre) est au rendez-vous.

Voir la suite

Chutes d'Iguaçu

Nous avions opté pour une extension, à notre voyage dans le Pantanal, vers les chutes d'Iguaçu situées au sud du Brésil dans l'état du Paraná aux confins de 3 frontières : Brésil, Argentine et Paraguay.

Nous quittons le Pantanal le 4 juillet et disons au revoir à notre guide à Cuiaba. Décollage 9h25 pour Sao Paulo arrivée 12H25 après 2h de vol, nous regagnons une 1h de décalage, nous repartons à 15h40 pour Foz do Iguaçu arrivée à 17h20, compagnie Azul, Embraer 195. Nous serons hébergés au San Martin Hotel pour 3 nuits.

Retour pour la France le 7 juillet: départ Foz do Iguaçu à 18h47 par Airbus A 320, arrivée à Sao Paulo 20h30 et décolage vers Paris 22h35 pour une arrivée à Roissy à 14h45 Boeing 777 Latam Airlines (11H10 de vol).

Voir la galerie.

Animaux

Notre guide nous a parlé du top 5 du Pantanal : le jaguar, la loutre géante, le fourmilier géant, le cerf des marais et le tapir. Nous avons eu le bonheur de les rencontrer tous, le tapir n'a pas pu être photographié car vu de nuit. Les caïmans, capybaras, ont été vu quotidiennement, les singes, daguets, iguanes à plusieurs reprises.

Voir les galeries.

Les originaux

Le Caurale Soleil : un superbe oiseaux aux "ailes de papillons" nous a offert son plus beau profil, vu 2 fois. Le grand Ibijau : un oiseau nocturne "caméléon" le jour, découvert grâce notre guide. les nandous d'Amérique : un petit groupe nous a rendu visite dans les communs de la pousada près du restaurant. Le Kamichi à collier : espèce monotypique typique du Pantanal. Le Guira cantara : il porte une huppe hirsute et orangée sur la tête....

Voir les galeries.

Perroquets et Toucans

Les Toucans : Toucan toco, le plus connu avec son large bec orange et l'Araçari à oreillons roux (vu un couple sur une branche). Le Ara Hyacinthe : typique du Pantanal, très très bruyant, le plus gros de la famille. Les Cornures ( perruches) : la Cornure veuve est celle la plus rencontrée vivant en groupe et construisant des nids volumineux...

Voir les galeries.

Échassiers

Le Jabiru d'Amérique : symbole du Pantanal, très grand échassier de la famille des cigognes, nous avons rencontré un individu qui déposait des branches dans l'eau avant de les reprendre pour façonner son nid. Nombreux hérons : cocoï, coiffé, strié, onoré rayé, savacou huppé Quelques ibis : plombé, le magnifique mandore, vert et à face nue. Le Tantale d'Amérique : une ressemblance avec notre ibis sacré du nil mais au bec droit. La spatule rosée, le Courlan brun... et les inévitables aigrettes, la grande étant très représentée.

Voir les galeries.

Rapaces

Ils sont très nombreux et d'appoche assez facile : le Milan des marais, les Buses à tête blanche, à gros bec, roussâtre, urubu, cendrée, les Urubus noir et à tête jaune, le Caracara huppé souvent au sol facile à photographier, le Grand-Duc d'Amérique que notre guide à dénicher au milieu de nul part et 2 chevêchettes brunes.

Voir les galeries.

Palmipèdes

Les canards : le Dendrocygne à ventre noir et sa petite famille, le Canard musqué et le Canard amazonette,l'Anhinga d'Amérique très élégant, le Cormoran vigua très souvent rencontrés, le Bec-en-ciseaux noir, la Sterne à gros bec et argentée.

Voir les galeries.

Passereaux

De nombreuses variétés, les plus souvent rencontrés : le Paroare à bec jaune, le Fournier variable, le Tyran mélancolique. Une surprise la présence de notre Moineau domestique.

Voir les galeries.

Martins-pêcheurs et Pics

Les martins-pêcheurs très souvent rencontrés : les plus fréquents le Martin-pêcheur à ventre roux et le Martin-pêcheur d'Amazonie, le Martin-pêcheur vert difficile à distinguer du Martin-pêcheur d'Amazonie, le Martin-pêcheur nain vu une fois. Les pics : le superbe Pic dominicain noir et blanc, le Pic passerin et le Pic à tête pâle.

Voir les galeries.

Gallinacés et Rallidés

Omniprésente l'Ortalide du Chaco mais difficile à photographier car souvent vu au bord de la route. Les pénélopes : Pénélope à ventre roux endémique au Brésil et Pénélope à gorge bleue. Le Hocco à face nue typique avec ses plumes frisées sur la tête. Le Râle de Cayenne aperçu fugacement 3 fois.

Voir les galeries.

Limicoles

Observé très fréquemment le Jacana noir. Le Vanneau téro très élégant comme tous les vanneaux, possède des éperons rouges au bord des ailes. Vu quelques Echasses à queue noire. Aperçu quelques bécasseaux et gravelots.

Voir les galeries.

Columbiformes

Rencontre avec quelques columbiformes : Pigeon picazuro, Tourterelle oreillarde, Colombe à longue queue, Colombe écaillée, Colombe rousse...

Voir la galerie.

 

Les photos de ce site ne sont pas libres de droit et sont protégées par les lois internationales sur le copyright. Elles sont la propriété exclusive de l'auteur et ne peuvent être utilisées sans son autorisation.
© Copyright 2009-2017 Marielle Lechaux. Tous droits réservés.