retour listes des palmipèdes

 

oiseaux images
- Canard Colvert

CANARD COLVERT mâle et femelle

C'est le canard le plus commun, que l'on peut rencontrer partout dans tous les milieux dès qu'il y a de l'eau, il est toutefois moins fréquent sur la côte. Le mâle est reconnaissable à son dos clair, sa tête avec des reflets verts, le bec jaune et les pattes oranges. La femelle est tigrée. Au printemps il est fréquent de la voir accompagnée de sa couvée. En été le mâle perd ses couleurs et tend à ressembler à la femelle

Ils se réunissent en groupe à Kerbodec, Saint-Colombier (notamment en septembre)

- Canard Pilet

CANARD PILET femelle et mâle

Le mâle est très élégant, il a le cou et le ventre blanc, la tête marron et le bec gris, sa queue est longue et effilée noire et jaune. La femelle est comme toutes les femelles de canard, tigrée, son bec est assez fin et gris.

Ils viennent passer l'hiver chez nous et sont présents à Saint-Armel/Tascon, Saint-Colombier, Kerbodec, Anse de Mansel, Pen-en-Toul.

- Canard Siffleur

CANARD SIFFLEUR femelle et mâle

Canard d'hiver en grand groupe, présent à Kerbodec, Saint-Colombier, moins nombreux à Saint-Armel où il est classique d'assister à de superbes envolées.

Le mâle siffleur est très caractéristique, son dos est gris, sa poitrine rosée et sa tête brun-roux coupée d'un trait jaune. Son bec gris clair à pointe noire. La femelle est tigrée, son bec est gris clair. Si vous tendez l'oreille vous les entendrez siffler, comme son nom l'indique.

- Canard Souchet

CANARD SOUCHET femelle et mâle

C'est un petit canard malgré l'aspect de son bec relativement disproportionné. Le mâle a de belle couleur, sa tête est verte avec un oeil jaune doré, le bec est noir, les flancs bordeaux, le ventre blanc et le dos noir. La femelle plus terne, ressemble aux autres femelles de canard de surface d'aspect tigré, mais le bec est très caractéristique.

Il faut le chercher au milieu des autres canards, à Kerbodec, Saint-Colombier, Saint-Armel.

- Canard Chipeau

CANARD CHIPEAU femelle et mâle

Elégant canard de surface. Peu nombreux à chercher au milieu des autres canards. Le mâle est gris, avec un délicat motif. Il a un croupion noir et le ventre blanc, un miroir alaire blanc bordé de noir et de roux . Le bec est gris. La femelle est difficile à distinguer de celle du colvert, elle est plus petite.

J'en ai rencontré à Saint-Colombier.

- Fuligule Milouin

FULIGULE MILOUIN femelle et mâle

Il fait partie des canards plongeurs, présent l'hiver, souvent accompagné du fuligule morillon. On les rencontre sur les étangs, lagunages, longtemps présent sur l'étang au Duc à Vannes, ils semblent l'avoir déserté.

Le mâle a la tête orangé avec un oeil rouge vif, le bec est noir avec une tache pâle, le dos gris très clair et la poitrine foncée. La femelle est beige et marron avec un bec uni.

- Fuligule Morillon

FULIGULE MORILLON femelle et mâle

Canard plongeur qui est souvent vu avec le fuligule milouin. Le mâle très élégant est noir avec les flancs blancs, la tête comporte une huppe et l'oeil est jaune, le bec gris avec la point noire. La femelle a la tête et le dos marron foncé, la poitrine et les flancs sont plus clairs. L'oeil est jaune, le bec identique à celui du mâle et la huppe est plus courte.

- Sarcelle d'Hiver

SARCELLE D'HIVER femelle et mâle

C'est le plus petit des canards de surface, on la voit en petit groupe le plus souvent, à Saint-Colombier, Suscinio, Séné-Cantizac, sur les marais de la Pointe des Émigrés.

La femelle est tigrée comme toute les dames "canard", le mâle a le corps gris finement strié, il présente une tache jaune à l'arrière et un barre blanche et noire sur le côté, sa tête est marron avec une bande verte, le bec est noir.

- Tadorne de Belon

TADORNE DE BELON femelle et mâle

C'est le plus grand des canards mais il se comporte plus comme une oie que comme un canard. Le mâle et la femelle sont presque identique, ils se différencient par la taille et par le bec, le mâle ayant une protubérance rouge remontant sur le front.

Il est très reconnaissable avec sa couleur blanche barrée de marron et noir, tête et cou noir, bec rouge.

Très présent à Saint-Colombier, Saint-Armel, marais de Lasné, anse de Mancel et Cantizac à Séné, moulin de Pomper.

- Nette Rousse (hors Golfe)

NETTE ROUSSE mâle et femelle

Superbe canard plongeur, haut en couleur pour le mâle avec sa tête rousse.Le cou, la poitrine et le ventre sont noirs. Les flancs blancs contrastent avec le dos brun foncé. Le bec est rouge, les pattes rouge-orange. La femelle est plus discrète : dessus de la tête brun, joues blanc-grisâtre, dos brun, dessous plus clair. 

   
- Cygne Tuberculé

CYGNE TUBERCULÉ

Tout le monde connaît ce cygne souvent présent sur les plans d'eau des villes. Mâle et femelle sont presque semblable, le mâle présente un tubercule noir sur le bec plus gros que la femelle surtout au printemps. Les jeunes sont beiges, marron.

Il fréquente tous les milieux humides, en eau douce ou en mer.

Il est fréquent de le rencontrer dans la partie Est du Golfe, Kerbodec, Saint-Colombier, Tascon, anse de Mancel, Cantizac à Séné, Suscinio....

- Cygne Noir

CYGNE NOIR

Il n'est pas originaire d'ici, il vient d'Australie.

Son plumage est très particulier, ressemblant à une fourrure car ondulé. Il est noir, le bec est rouge avec le bout rose, l'oeil est rouge, le bout des ailes est blanc bien visible en vol, les pattes sont noires.

On le voit en compagnie des cygnes tuberculés. Souvent présent à St-Colombier.

retour listes des palmipèdes