Vous souhaitez être informé
des nouveautés inscrivez-vous

Costa Rica : Grandeur naturaliste d'un petit pays,
du 13 novembre au 1 décembre 2022

 

Le voyage

Le Costa Rica est un petit pays d'Amérique centrale, d'environ 5,12 millions d'habitants. Sa surface est de de 51 100 km2 (un peu moins de 2 fois la Bretagne), pour une moyenne de 200 km de large entre le Pacifique et la mer des Caraïbes (de 120 à 260 km) et 400 km de long, bordé par le Nicaragua au nord, et par le Panama au sud-est. Sa capitale est San Jose située au centre du pays dans la vallée centrale. C'est une terre de volcans (certains actifs) dont le point culminant est le Cerro Chirripóde (3 820 m), ils sont  organisés en plusieurs cordillères centrales d'axe nord-ouest sud-est, séparant les plaines de la côte caraïbe de la côte pacifique. Le Costa Rica possède une flore et une faune exceptionnelles, puisque 5 % de la biodiversité mondiale s'y trouve (pour un pays qui ne représente que 0,03 % des surfaces émergées. Plus de 25 % du territoire est occupé par des parcs nationaux(26) et des réserves. Son climat est tropical avec une saison sèche de décembre à avril. On y parle espagnol et sa monnaie est le colon. C'est un pays sans armée. Il y a 7h de décalage avec la France en hiver, située à 8917 km.

Voir le voyage.

Les mammifères et reptiles

4 espèces de singes peuvent se rencontrer au Costa Rica, les iguanes sont omniprésents. Paresseux, basilics, crocodiles américains et caïmans ... compètent le tableau.

Voir les galeries.

La flore

Nous avons voyagé dans tous les milieux, du niveau de la mer avec les mangroves jusqu'à 3500m avec une végétation basse typique, apparentée à la flore des Andes mais principalement en forêt tropicale. Y sont référencées plus de 10 000 espèces de plantes dont 1000 orchidées et 1300 arbres. En altitude nous rencontrerons de nombreux hortensias blancs.

Voir les galeries.

Insectes

De nombreux papillons souvent très colorés mais comme toujours difficiles à photographier car toujours en mouvement.

Voir les galeries.

Les oiseaux

965 espèces sont répertoriées au Costa-Rica selon oiseaux.net dont 15 endémiques, certains communs avec une petite partie du Panama voisin. L'ensemble du groupe a observé ou entendu environ 330 espèces. Pour moi ce sera 230.

Les colibris

53 espèces de colibris peuvent être observés au CR, toutes régions confondues, certaines endémiques comme le colibri flammule et de Talamanca

Voir les galeries.

Piciformes : toucans, pics ...

Des oiseaux spectaculaires au bec démesuré comme le Toucan tocard et à carène, le Toucanet émeraude, l'Aracari à collier et de Frantzius, et les Cabézons.
Les pics : Pic à couronne rouge, de Pucheran, glandivore...

Voir les galeries.

Psittacidés : amazone, ara, conure, pionne....

Les magnifiques Aras, rouge et de Buffon, les amazones, pionnes et conures sont souvent rencontrés.

Voir les galeries.

Trogonidés et momotidés : Trogon, quetzal et motmot

Des oiseaux colorés comme le Trogon aurore, le magnifique Quetzal resplendissant endémique, le Motmot de Lesson et à sourcils bleus, ils aiment les forêts humides de moyenne altitude.

Voir les galeries.

Passériformes
Comme presque partout dans le monde ils sont ici les plus nombreux. Nous en avons croisé plus de 110, certains seront vus tous les jours où presque comme les tyrans (mélancolique, sociable), le tangara évêque, le merle fauve, le quiscale à longue queue....
Voir les galeries.
Rapaces

Les Urubus, noir et à tête rouge, les Caracaras du Nord et à tête jaune seront les plus souvent observés. De nombreuses espèces (une vingtaine) seront rencontrées mais souvent très loin, les photos ne seront pas de qualité et je ne vous les proposerai pas.

Voir les galeries.

Les longues pattes

Peu de nouveautés pour moi car nombreux sont communs avec l'Amérique du Sud, comme les aigrettes, ibis, spatules, hérons....mais découverte de l'Onoré du Mexique.

Voir les galeries.

Les pattes palmées et Frégate

Peu de rencontre avec nos amis aux pattes palmées mais les milieux ne s'y prêtaient pas. L'Anhinga d'Amérique, le Cormoran vigua et la Frégate superbe (qui appartient au même ordre) ont fait l'objet de belles observations. Nous avons eu une brève rencontre avec le Fou brun depuis un bateau, sur la côte pacifique sur une mer agitée. Quelques sternes royales, mouettes atricilles et pélicans bruns complètent le tableau.
Voir les galeries.

Columbidés

Diverses colombes à queue noire, rousse, de Verreaux, inca, divers pigeons à bec noir, à bec rouge, rousset, et la tourterelle à ailes blanches.

Voir les galeries.

Limicoles et alliés

Observés de près le Jacana du Mexique, l'Oedicnème bistrie, le Chevalier grivelé ́ et le Vanneau téro .De plus loin et parfois dans de mauvaises conditions nous avons observé l'Échasse d'Amérique, le Bécassin à bec court, la Barge marbrée, divers bécasseaux et chevaliers, et le Gravelot kildir.

Voir les galeries.

Cracidés et Rallidés : Ortalide,Pénélope, Râle ....

Ortalide à tête grise, Pénélope panachée, Pénélope unicolore, Grand Hocco. Râle de Cayenne, râle à menton blanc (seulement entendu) et Talève violacée.

Voir les galeries.

Divers : Ibijau, Engoulvent, Martin-Pêcheur

Engoulevent minime (2 individus), Engoulevent pauraqué, Ibijau gris (2 individus).
Martin-pêcheur à ventre roux, Martin-pêcheur d'Amazonie et Martin-pêcheur vert.

Voir les galeries.

 

Les photos de ce site ne sont pas libres de droits et sont protégées par les lois internationales sur le copyright. Elles sont la propriété exclusive de l'auteur et ne peuvent être utilisées sans son autorisation.
© Copyright 2009-2022 Marielle Lechaux. Tous droits réservés.