Vous souhaitez être informé
des nouveautés inscrivez-vous

 

Delta du Danube : voyage de 11 jours du 26 mai au 5 juin 2015

 

Voyage

Le voyage était organisé par notre guide et capitaine MihaÏ Baciu (http://www.chettusia.com/fr), grand connaisseur de l'avifaune du Delta et très convivial. Nous étions huit. 11 jours de voyage dont 9 sur le delta à bord d'un bateau où nous déjeunions le midi, le soir hébergement en hotel ou en pension. Les 2 derniers jours se passent au sud de Tulcéa. Nous avons eu plusieurs jours de temps gris et froid mais pas de pluie, les jours ensoleillés étaient très chauds. Agréable séjour, superbes observations et compagnons de voyage sympathiques. Un grand chapeau à notre cuisinière pour les repas du midi.

Mihaï a acheté son bateau aux Pays-Bas. Ce bateau à fond plat permet de se faufiler dans les petits canaux du delta aussi bien que sur les grands lacs et nous permet de nous approcher au plus près des oiseaux.

Palmipèdes
Parmi les plus célèbres le Pélican blanc (en grand groupe) et frisé (le plus souvent isolé), specifiques au delta ainsi que le cormoran pigmée et le goeland pontique. On y rencontre également , les sternes pierregarin, les 3 guifettes moustac, leucophée et noire, les grèbes huppés, jougris (essentiellement présent en Europe de l'est) et à cou noir.
Echassiers
Le roi du delta c'est le crabier chevelu, c'est l'échassier le plus présent. On y rencontre également de nombreux ibis falcinelle, et ceux présents chez nous comme l'aigrette garzette et la grande aigrette, la spatule blanche, le héron cendré et pourpré, le bihoreau gris, le butor étoilé parfois entendu rarement vu, le blongios nain et la cigogne blanche.
Limicoles
La glaréole à collier est un oiseau rare chez nous. Avec Mihaï nous nous sommes rendu à Vadu et les glaréoles étaient là, dans une zone marécageuse asséchée. On y a observé également des échasses blanches et des avocettes élégantes. Nous avons également rencontré au cours de notre voyage des barges à queue noire, le vanneau huppé, le chevalier cul-blanc..
Guêpier, Rollier et Pic
Nombreux guêpiers entre St-Georges et Sulina, les rolliers sont facilement observables. Pic noir et surtout pic cendré : pour ce dernier Mihaï le sifflait et il arrivait, il a ainsi attiré un couple sur un arbre proche du bateau. Nombreuses huppes facsiées et quelques martins pêcheur.
Passereaux
On retrouve presque tous les mêmes passereaux que chez nous sauf la corneille mantelée qui remplace la corneille noire et le traquet isabelle. Nous avons souvent vu la rémiz penduline et son nid, la rousserole turdoïde, le loriot d'Europe.
Rapaces
Rares en Europe nous avons eu la joie de rencontrer le pygargue à queue blanche, la buse féroce et le faucon kobez. Les autres rapaces observés : faucon crécelle et hobereau, la buse variable, l'aigle botté et le busard des roseaux.
Souslik, Ephémères

A plusieurs reprises nous avons rencontrer ce petit rongeur sympathique qu'est le souslik d'Europe dans les dunes au sud de Tulcea.

Nous avons aussi assisté à l'explosion de milliers d'éphémères un soir en arrivant à Crisan.

 

Les photos de ce site ne sont pas libres de droits et sont protégées par les lois internationales sur le copyright. Elles sont la propriété exclusive de l'auteur et ne peuvent être utilisées sans son autorisation.
© Copyright 2009-2021 Marielle Lechaux. Tous droits réservés.