Vous souhaitez être informé
des nouveautés inscrivez-vous

Les Oies : Bernache cravant, du Canada et Oie cendrée...

La bernache cravant est une oie qui niche en Sibérie et vient passer l'hiver sur nos côtes.

 

Bernache cravant

Les premières photos

Les dernières photos de l'hiver 2015 : sur l'herbe à la pointe de Pointe de Penvins.
Les bernaches en vol Sur la plage à Portivy (Presquîle de Quiberon - Côte Sauvage) en 2015
A Larmor-Baden, en 2011 à mi-marée montante ou descendante, les bernaches s'approchent des points d'eau douce qui se déversent à la mer pour boire et en profitent pour se baigner. Reflets dans le port de Larmor-Baden en Janvier 2010
En fin d'hiver quand les algues se font plus rare, les bernaches se nourissent sur l'herbe, comme ici à Pointe de Penvins en février 2012.

Bernache du Canada

Pour faire la différence avec la précédente. Les individus rencontrés en France sont issus d'oiseaux échappés de zoo, elle est devenu chassable depuis 2011. Un individu était présent sur la mare de l'Hopital de Vannes avec une oie cendrée.

Dans la tempête sur le Golfe à Larmor-Baden hiver 2014.

Oie cendrée

Très rare dans le Golfe l'hiver.

Bagarre à Riantec en 2014.

Oie à bec court

J'avais rencontré ces oies au Spitzberg, en été, et en septembre de la même année je les ai retrouvé à Ouessant sur leur lieu d'hivernage, je ne pense pas qu'elles soient présentes ailleurs en Bretagne. C'est leur lieu d'hivernage le plus au sud.

Marée montante à Pointe de Penvins, hiver 2014

Oie blanche domestique

Présente sur une anse du Golfe près du Moulin de Pomper depuis 2011. Echappée d'une basse-cour ? En 2011 elles étaient deux.

 

Les photos de ce site ne sont pas libres de droits et sont protégées par les lois internationales sur le copyright. Elles sont la propriété exclusive de l'auteur et ne peuvent être utilisées sans son autorisation.
© Copyright 2009-2021 Marielle Lechaux. Tous droits réservés.