Vous souhaitez être informé
des nouveautés inscrivez-vous

Retour voyage

Voyage inoubliable dans le Pantanal

Le Pantanal, la plus vaste zone inondable de la planète de 200 000 km2, est situé en Amérique de Sud, à cheval sur trois pays, principalement dans le centre ouest du Brésil, états du Mato Grosso et du Mato Grosso du sud, le Paraguay et la Bolivie. Il est connu pour être le premier site d'observation du Jaguar au monde et pour la très grande variété de sa faune. Nous avons visité la partie située dans le Mato Grosso le long de la Transpantaniéra. A Cuiaba notre guide nous attend, c'est Yoann un français installé au Brésil. Direction Poconé à 103 km , ville d'entrée dans le Pantanal, à 3 km commence la Transpantaniéra, piste de 144 km se terminant au petit port de Porto Jofre et comportant 122 ponts dont les 3/4 en bois. Nous sommes un petit groupe et voyageons en 4x4.

Première étape après 4h de route nous atteignons la fazenda Santa Téréza où nous passerons 2 nuits. Nous sommes en prise directe avec la nature, de nombreux oiseaux et les capybaras sont à la porte de notre logement, comme une basse-cour mais ici la faune est sauvage, et les caïmans ne sont pas loin. Il en sera de même à toutes les étapes. Visite en barque des rivières environnantes et rencontre avec nos premières loutres géantes, le superbe Caurale soleil et le mystérieux Grand Ibijau, à la nuit rendez-vous avec un oslo et un fourmilier géant. Sur la route du départ le Cerf des marais s'offre à nous ainsi que sa compagne.

Etape suivante : après 3h de route c'est Porto Jofre le terminus de la Transpantanièra devant la rivière Cuiaba, nous passerons 4 nuits à l'hotel Pantanal Norte. Départ tous les matins à 6h à la rencontre du jaguar, 1er jour après 2h nous avions notre premier individu, un vieux mâle à qui manquait une partie de la babine supérieure. Nous avons eu une chance extraordinaire d'observer en 2 jours et demi 10 individus, 9 photographiés dont l'un vu 2 fois. Une femelle installée sur une branche a fait le spectacle, ne sachant comment en descendre.

Nous quittons Porto Jofre pour la pousada Pouso Alegre où nous passons 2 nuits, première rencontre avec la Spatule rosée et le Nandou d'Amérique, famille de l'autruche, les Ibis plombés avaient pris possession d'un arbre devant note chambre, très bruyant ils nous réveillaient le matin. Le soir les caïmans sortent de l'eau et nous avons observé à 10m de nous un groupe d'au moins 85 individus, ce même soir rencontre avec un tapir dont je n'ai pu voir que le derrière. En quittant cette pousada nous avons croisé une famille de daguet, une bande de pécaris à collier et un fourmilier géant.

Dernièrs jours dans le Pantanal, la fazenda Piuval, grosse structure plus touristique que ce que nous avons connu jusqu'à présent (la plus proche de la civilisation à 10 km de Poconé) bien entretenue, les pelouses impécables et peu d'oiseaux sur ces dernières !!!! mais notre guide nous a déniché 2 chevêchettes brunes dans un arbre proche de notre chambre. Le matin nous avons réalisé une promenade à cheval et en fin de journée en tracteur dans les marais, très interessant mais ça secouait beaucoup et presqu'une impossibilité de réaliser des photos nettes.

Nous sommes le 4 juillet au matin et direction l'aéroport de Cuiaba où nous embarquerons pour Foz do Iguaçu, retour à la civilisation et avec elle le réseau téléphonique revient !!!

Une mention particulière pour notre guide Yoann très impliqué, serviable, au top de la connaissance du terrain et de ses habitants.

 

Les photos de ce site ne sont pas libres de droits et sont protégées par les lois internationales sur le copyright. Elles sont la propriété exclusive de l'auteur et ne peuvent être utilisées sans son autorisation.
© Copyright 2009-2021 Marielle Lechaux. Tous droits réservés.