Vous souhaitez être informé
des nouveautés inscrivez-vous

Retour

Le Sénégal vert

Ce voyage est organisé par Dimitri Marguerat de RANDO-OISEAUX. Le but : observer les oiseaux après la saison des pluies dans un Sénégal vert, comme il est peu connu. La saison des pluies n'était pas finie mais nous avons eu la chance de ne pas en voir une goutte, la température est autour de 30°. Nous sommes un groupe de 8 personnes.
Départ de Paris-Roissy, pour 4 d'entre nous, le dimanche 25 septembre pour Dakar. Décollage à 17h pour un vol de 5h30, nous atterrissons sur le nouvel aéroport de Dakar Blaise-Diagne à 20h30 heure locale (-2h avec la France) où nous retrouvons Dimitri et nos autres compagnons de voyage.

Lundi : nous passerons 2 nuits à Touba Dialo proche de l'aéroport au Centre Mampuya, où nous prenons contact avec la faune et flore locales, 70 espèces d'oiseaux sont observés dès ce premier jour.

Mardi : nous prendrons la direction du Delta du Sine-Saloum. Après une halte au Cap de Naze le matin, nous ferons une sortie en bateau dans la Réserve de la Somone où sont présents de très nombreuses sternes, cormorans, aigrettes.... En fin de journée nous arriverons à l'embarcadère de Ndangane Campement où une pirogue nous emmène sur l'île de Mar Lodj où nous passerons la nuit à Mar Setal, l'hébergement a mal passé la période du covid, mais nous y avons très bien mangé.

Mercredi : le matin promenade en charrette sur l'île, où seront observés de très nombreux vautours. Premier contact avec les champs de millet et d'arachide. Après le repas, nous montons dans une pirogue qui doit nous amener vers le sud du Delta à Toubacouta, et c'est parti pour 4h30 de navigation. C'est très long surtout qu'il n'y a pas grand chose à observer hormis les palétuviers. Nous verrons de façon fugace quelques dauphins à bosse. A destination nous serons débarqués dans la vase, le ponton étant occupé. Nous retrouvons notre chauffeur Mass Diena. Nous passerons 3 nuits au campement Keur Youssou.

Jeudi et Vendredi : nous visiterons la campagne alentours accompagnés d'un guide local. Tout est vert, nous marcherons dans des herbes plus ou moins hautes, c'est magnifique avec des arbres majestueux, baobabs en fleur, anacardiers, manguiers.... C'est le domaine des tisserins, nombreuses colonies de nids, c'est le temps des parades et couvaisons.

Samedi : dernière petite sortie matinale avant de prendre la route pour Dakar. C'est parti pour 250km et 4h de route. Nous arriverons dans l'après-midi à l'hôtel Calao en bord de mer.

Dimanche : journée "seawatching" sur l'île de Ngor pour mes compagnons, je resterai dans les jardins de l'hôtel où je ferai de nombreuses photos intéressantes. Vers 18h nous prenons la direction de l'aéroport situé à 47km de Dakar. Décollage 23H, arrivée à Roissy à 6h30 avec dans nos valises des noix de cajou, des cacahuètes offertes par Mass et du miel de palétuviers.

 

Touba Dialo
Réserve de la Somone
Île de Mar Lodj et Delta du Saloum
Toubacouta
Retour vers Dakar

 

Les photos de ce site ne sont pas libres de droits et sont protégées par les lois internationales sur le copyright. Elles sont la propriété exclusive de l'auteur et ne peuvent être utilisées sans son autorisation.
© Copyright 2009-2022 Marielle Lechaux. Tous droits réservés.