Vous souhaitez être informé
des nouveautés mises en
ligne inscrivez-vous

 

Zone de conservation du Ngorongoro et son cratère.

La zone de conservation du Ngorongoro située dans le nord de la Tanzanie sur le côté Est de la vallée du Rift, est une vaste région de 8 300km2, classée au patrimoine mondial par l’UNESCO. Sa géographie se caractérise par ses cratères et volcans assoupis à l’est, et par d’immenses plaines contiguës à celles du parc du Serengeti à l’ouest.

Cette zone de conservation n'est pas un Parc National mais une zone protégée où les tribus Massaïs cohabitent avec la faune sauvage. En chemin on découvre leurs villages de huttes entourés d'arbuste épineux. On les rencontre en petits groupes à l'ombre des arbres ou surveillant leur troupeaux de moutons, chèvres et zébus.

Le cratère du Ngorongoro se trouve à l'entrée est de la zone de conservation. Il s'est formé par l’explosion d’un volcan actif aussi grand que le Kilimandjaro et par l’effondrement de son cône, le cratère culmine aujourd’hui à 2 285 mètres. Il renferme la plus grande caldeira du monde avec ses 260 km2 et son diamètre d’environ 20 km. En son point le plus élevé, le bord du cratère domine le fond de plus de 600 mètres. Il offre la plus grande concentration animale au monde avec plus de 25 000 mammifères de 55 espèces différentes mais aussi de nombreuses variétés d’oiseaux. Hormis les girafes, presque toutes les espèces présentes dans le nord de la Tanzanie peuvent y être observées même le rhinocéros.

Notre camp de base dans cette zone est la région du lac N’dutu, pas de flamants (on nous informe que ce n'est pas la saison), et le lac Masek avec plusieurs espèces de limicoles. Pas très loin nous avons observé notre plus grand rassemblement de zèbres. C'est ici que nous avons rencontré le guépard à 2 reprises.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

cliquez sur la photo pour le mode plein écran, un clic pour revenir au mode normal ou "esc"

 

Les photos de ce site ne sont pas libres de droit et sont protégées par les lois internationales sur le copyright. Elles sont la propriété exclusive de l'auteur et ne peuvent être utilisées sans son autorisation.
© Copyright 2009-2018 Marielle Lechaux. Tous droits réservés.