Vous souhaitez être informé
des nouveautés inscrivez-vous

Equateur : faune andine, du 2 au 16 octobre 2021

 

Le voyage

L'Equateur est un petit pays d'Amérique du Sud sur la côte pacifique d'environ 15,7 millions d'habitants, de 283 520 km2, bordé par la Colombie au nord, et par le Pérou à l'est et au sud. Il est composé de 4 régions : la côte pacifique (rose), la partie andine avec sa capitale Quito (jaune) l'Amazonie (vert) et les Iles Galapagos situées à près de 1000 km des côtes. Il est traversé par l'équateur terrestre qui passe à 20 km au nord de Quito. Le décallage horaire avec la France est de 6h l'hiver et 7h l'été. La monnaie est le dollard américain.

Voir le voyage.

Les mammifères

La rencontre emblématique de ce voyage est l'ours à lunettes, seul ursidé d'Amérique du Sud. Nous avons pu observé également le cerf à queue blanche (ou de Virginie) et la martre à tête grise.

Voir les galeries.

La flore

Nous avons voyagé dans 2 milieux différents : la région du "Choco" de 400 m à 3000 m, et principalement dans le "Choco Andin" avec sa forêt de nuages ou forêt tropicale humide de montagne, et dans les hautes Andes, au-dessus de 3500 m avec un paysage de steppe d'altitude sur fond de volcan.

Voir les galeries.

Insectes et petites bêtes

De nombreux papillons souvent très colorés mais comme toujours difficiles à photographier car toujours en mouvement.

Voir les galeries.

Les oiseaux

1706 espèces sont répertoriées sur l'ensemble de l'Equateur incluant les Galapagos selon oiseaux.net, dont 133 espèces de colibris. Nous en avons observées environ 220.

Les colibris

133 espèces de colibris peuvent être observés en Equateur, toutes régions confondues. Nous en avons observé une trentaine sur une soixantaine possible, dans les régions visitées.

Voir les galeries.

Piciformes : toucans, pics ...

Des oiseaux spectaculaires au bec démesuré comme le Toucan montagnard, du Choco, le Toucanet à croupion rouge, l'Aracari à bec clair.
Les pics : Pic or-olive, de Pucheran...

Voir les galeries.

Trogonidés et momotidés : Trogon, quetzal et motmot

Des oiseaux colorés comme le Trogon masqué, le Trogon aux yeux blancs, le Quetzal doré, le Motmot à bec large et le Motmot roux, ils aiment les forêts humides de moyenne altitude.

Voir les galeries.

Passériformes
Comme presque partout dans le monde ils sont ici les plus nombreux, plus de 900 en Equateur. Nous en avons croisé plus de 110, allant des plus petits comme le Troglodyte à poitrine grise 11cm aux plus grands comme le geai turquoise 34 cm, le grimpar géant et le coq-de-roche 30 cm, en passant par les tangaras, les tohis, les organistes, les grallaires .... Voir les galeries.
Rapaces
Nous parlerons ici du Condor des Andes, espèces en voie de disparition, il ne resterait que 40 couples recensés en Equateur. Nous l'avons observé dans des conditions difficiles au bord d'une falaise à 4000m d'altitude. Photos d'un juvénile en vol. A cette même altitude nous avons rencontré la Buse aguia, le Caracara caronculé et la Crécerelle d'Amérique. Une Chouette à lignes noires a posée pour nous sur le parking de Paz de las Aves. Voir les galeries.
Columbiformes et galliformes

Quelques pigeons, colombes et tourterelle, dont la Colombe de Verreaux, la Tourterelle oreillarde... Peu de gallinacés rencontré : la Pénélope panachée et le Tocro à dos noir.

Voir les galeries.

Palmipèdes

Pour une facilité de présentation je réunis ici les oiseaux aux pieds palmés, peu nombreux dans notre voyage, comme la Mouette des Andes de 2200 à 4000m, la Sarcelle des Andes au-dessus de 3000m et la Merguette des torrents de 1000 à 3400m

Voir les galeries.

Divers : Caural soleil, Ibijau gris, Piaye écureuil et Vanneau des Andes

Le magnifique Caural soleil que j'avais déjà rencontré au Brésil, le fameux Ibijau gris difficile à repérer par son mimétisme avec son environnement, le Piaye écureuil de la famille des coucous et le Vanneau des Andes (entre 2700 et 5000 m) que nous avons rencontré au bord d'une lagune avec des sarcelles de Andes à 3800 m.
Voir les galeries.

 

Les photos de ce site ne sont pas libres de droits et sont protégées par les lois internationales sur le copyright. Elles sont la propriété exclusive de l'auteur et ne peuvent être utilisées sans son autorisation.
© Copyright 2009-2021 Marielle Lechaux. Tous droits réservés.