Vous souhaitez être informé
des nouveautés mises en
ligne inscrivez-vous

 

Guyane : voyage de 12 jours Septembre 2016

 

Visite et Paysages

La Guyane notre département le plus vaste (83 846 km2 soit 9 fois la surface des Landes) et la densité de population la plus faible (< à 3 habitants au km2) est essentiellement occupée par la forêt équatoriale. Sur le littoral beaucoup de mangrove et peu de plages très belles toutefois. Les villes occupent principalement la façade atlantique. Nous étions stationnés près de Cayenne, la préfecture dont le passé colonial est encore bien présent.

Voir la galerie.

Les échassiers

 

 

 

Un oiseau à la superbe couleur, l'Ibis Rouge, accompagnant souvent les aigrettes bleues, tricolores, neigeuses et grande aigrette reproduisant sur l'estran notre drapeau nationnal. Les jeunes ibis sont de couleur marron.

Chez les hérons : le héron cocoï qui ressemble à notre héron cendré, le héron strié et l'éternel garde-boeuf autour des troupeaux de zébus.

Le Bihoreau violacé est aussi très présent notament dans les mangroves.

Voir les galeries.

Les palmipèdes

 

Une nouveauté pour moi le Bec en ciseaux que j'ai pu observé plusieur fois, et qui m'a fait le plaisir de venir vers moi avec un virage juste devant l'objectif, ainsi que le canard musqué. La mouette artricille et la petite sterne que j'ai déjà observées en Guadeloupe.

Voir les galeries.

Les limicoles

 

Le Jacana noir est classé parmi les limicoles même si son bec ressemble beaucoup à celui de la poule d'eau. Nombreux en petit groupe dans les zones marécageuses.

Les différents bécasseaux : semi-palmé, sanderling et maubèche accompagné des tournepierres à collier.

Voir les galeries.

Martin-Pêcheur

 

Différents martins pêcheurs dont le plus grand est le Martin pêcheur à ventre roux et les plus petits le martin pêcheur vert et d'Amazonie.

Voir les galeries.

Les passereaux

 

De nombreux passereaux, certains aux couleurs vives. Celui que l'on voit et entend partout le Tyran Quiquivi ou Kikiwi.

Voir les galeries.

Les rapaces

 

Ce vautour l'Urubu noir , est très facile à observer pouvant réaliser de grand regroupement, la tête et le cou sont recouverts d'une peau nue grise et ridée. Ils sont parfois accompagnés des Urubus à tête rouge ou jaune.

Nombreuses buses dont la buse urubu et bison

Voir les galeries.

Hoazin Huppé

 

Un oiseau suberbe, étrange, unique en son genre, le seul de sa famille, le Hoazin Huppé reconnaissable entre tous. C'est le seul oiseaux "ruminant" au monde, entièrement végétarien et se nourissant presqu'exclusiment de feuilles.

Voir les galeries.

Paresseux

 

Nous avons eu la joie d'observer un Passesseux pendant 3 jours avant notre départ dans un arbre juste au-dessus de notre terrasse se déplaçant lentement et se nourrissant de feuilles.

Un autre animal nous à rendu visite c'est l'Agouti un gros rongeur. Peu de temps avant notre venue le propriétaire nous a dit que 2 panthères étaient passées tranquillement devant la maison !!!!

Voir les galeries.

 

Les photos de ce site ne sont pas libres de droit et sont protégées par les lois internationales sur le copyright. Elles sont la propriété exclusive de l'auteur et ne peuvent être utilisées sans son autorisation.
© Copyright 2009-2017 Marielle Lechaux. Tous droits réservés.