Vous souhaitez être informé
des nouveautés mises en
ligne inscrivez-vous

 

Islande : du 11 au 23 juin 2019

 

Le voyage

L’Islande est une île de 103 000 km2 située dans l'atlantique nord à la limite de l'océan arctique, à quelques km au sud du cercle polaire et à 287 km du Groenland, pour 300 000 habitants. Le pays devient pleinement indépendant du Danemark en 1944. Cette île est marquée par le volcanisme et ce qui en découle, la géothermie. Les côtes sont constituées de fjords. Une grande partie est constituée de terres désertiques et montagneuses, les arbres sont peu nombreux et souvent de petite taille. L'île est située à cheval sur les plaques tectoniques américaine et européenne. A cette époque de l'année il n'y a pas de nuit mais le soleil se couche pendant 1h30 à 2h. Le vent vient souvent du pôle nord et même au soleil il ne fait pas toujours très chaud.

Voir le voyage.

Les mammifères

Une sortie en mer nous a permis d'observer des baleines à bosse. Les phoques gris et veau-marins sont facilement identifiables sur les plages et rochers. Les mammifères terrestres sont peu nombreux dans ce pays notamment le renard polaire que nous n'avons pas eu la chance de rencontrer. C'est la seule espèce non introduite par l'homme. Omniprésents sont les chevaux et moutons et quelques troupeaux de vaches.

Voir les galeries.

Les oiseaux

366 espèces sont répertoriées, nous en avons observées environ 65.

Les limicoles  
La grande nouveauté est le phalarope à bec étroit, petit oiseau très remuant, et le phalarope à bec large, non photographié, les autres sont connus chez nous comme le chevalier gambette, omniprésent et très bruyant, l’huîtrier pie, les bécasseaux violet et variable.....La bécassine des marais avec le frottement typique des rectrices dans l'air lors de ses vols en piqué..

Voir les galeries.

Les oiseaux marins

Sont regroupés ici tous les oiseaux aillant un rapport étroit avec la mer allant du macareux moine (photographiable à 3m) au goéland, en passant par les mouettes, guillemots et pingouin. Une mention spéciale pour la sterne arctique grande voyageuse, en grand nombre où à Rif sont dénombrés 5000 couples nicheurs.

Voir les galeries.

Les palmipèdes

Sont regroupés ici les oiseaux aux pieds palmés allant des canards aux oies, des plongeons aux grèbes, en passant par les eiders et le cygne.

Voir les galeries.

Les passereaux

Peu d'espèce observée, la plus fréquente est la grive mauvis, toujours entendue mais difficile à photographier. L'oiseau du nord, le bruant des neiges a été observé 3 fois. Très souvent rencontrée la bergeronnette grise. Le seul corvidé du pays est le grand corbeau, grand voleur d’œufs.

Voir les galeries.

Les rapaces

C'est le hibou des marais que nous avons le plus souvent observé, dans la région du lac Myvatn. Le pygargue à queue blanche vu 2 fois et le faucon gerfaut 1 fois (tès loin même avec une longue vue).

Voir les galeries.

 

Les photos de ce site ne sont pas libres de droit et sont protégées par les lois internationales sur le copyright. Elles sont la propriété exclusive de l'auteur et ne peuvent être utilisées sans son autorisation.
© Copyright 2009-2019 Marielle Lechaux. Tous droits réservés.