Vous souhaitez être informé
des nouveautés mises en
ligne inscrivez-vous

LES ESPÈCES

LES ECHASSIERS : aigrettes, hérons... (voir description des différentes familles), faciles à reconnaître, ils ont de longues pattes, leur permettant d'avancer assez loin dans l'eau pour se nourrir, un long cou et un grand bec. Ils se nourissent également dans les champs.

LES LIMICOLES : avocette, échasse, bécasseaux... (voir description des différentes familles) ou petits échassiers, ils vivent et se nourrissent sur la vase, grâce à leurs pattes et leurs becs qui sont adaptés au milieu humide et vaseux. Limicole vient du latin limus :"limon", " boue ".

LES PALMIPÈDES : canards, oies, mouettes, cormoran... (voir description des différentes familles) les palmipèdes ont des pattes munies de palmes. La palme est une peau élastique entre les doigts qui les aide à nager. Un oiseau palmipède est habituellement un oiseau aquatique plus que terrestre, car les pattes palmées ne sont pas aussi efficaces pour la marche et les déplacements sur le sol.

LES PASSEREAUX : du moineau au corbeau.... (voir description des différentes familles), les passereaux sont les oiseaux les plus répandus sur le globe. Plus de la moitié des espèces d'oiseaux fait partie de ce groupe, les passériformes. Le passereau a des pattes qui ont quatre doigts, dont un est opposé aux trois autres, pour leur permettre de se percher facilement.

LES GALLINACÉS ET RALLIDÉS : poule d'eau, foulque, faisan....(voir description des différentes familles), oiseaux omnivore à l'allure massive, au bec épais, aux pattes robustes, aux ailes courtes et obtuses. Presque tous sédentaires, ont un mode de vie terrestre.

LES RAPACES : buses, milan, faucon, vautour...(voir description des différentes familles), oiseaux carnivores qui se caractérisent par leur bec crochu, acéré et tranchant, muni d'une membrane appelée cire. Les tarses (jambes) sont partiellement ou entièrement recouverts de plumes. Les doigts sont au nombre de 4 (3 à l'avant, 1 à l'arrière), pourvus d'ongles arqués, rétractiles, auxquels ont a donné le nom significatif de serres.

LES COLUMBIFORMES : cet ordre des oiseaux regroupe essentiellement les Pigeons et les Tourterelles.(voir description des différentes familles)

Les photos de ce site ne sont pas libres de droit et sont protégées par les lois internationales sur le copyright. Elles sont la propriété exclusive de l'auteur et ne peuvent être utilisées sans son autorisation.
© Copyright 2009-2017 Marielle Lechaux. Tous droits réservés.