retour liste passereaux

 

oiseaux images
- Accenteur Mouchet

ACCENTEUR MOUCHET

Il rappelle le moineau domestique, avec lequel il est souvent confondu. Le dessus est brun rayé. Il a une tête gris-bleuté brunâtre. La poitrine est identique. Les pattes sont brun-rouge, le bec est fin et noir.

   
- Alouette des Champs

ALOUETTE DES CHAMPS

La tête possède de longues plumes au sommet, formant une crête qui se hérisse. Le bec est relativement court et de couleur corne. Les parties inférieures sont blanches, le dessus est brun foncé strié de marron clair.

   
- Bergeronnette Grise

BERGERONNETTE GRISE

Reconnaissable à sa couleur et à son habitude de taper de la queue. Grise sur le dessus et les flancs, blanc sur le ventre. Bavette noire, plus importante chez le mâle, et calotte noire en période nuptiale. Longue queue noire, petit bec gris.

- Bergeronnette de Yarrell

BERGERONNETTE DE YARRELL

La bergeronnette de Yarrell est une variété de bergeronnette grise. Elle est surtout présente en Grande-Bretagne et le long des côtes de la Mer du Nord, mais aussi dans l'ouest de la France, en plus grand nombre l'hiver. Elle est plus foncée avec le dos noir.

- Bergeronnette des Ruisseaux

BERGERONNETTE DES RUISSEAUX

Elle peut être confondue avec la bergeronnette printanière. Le dos est gris, gorge et ventre blanc chez la femelle avec du jaune à l'arrière, ventre tout jaune chez le mâle qui possède une petite bavette noire en période nuptiale. Dos et tête grise, longue queue et bouts des ailes foncées. Pattes roses.

- Bergeronnette Printanière

BERGERONNETTE PRINTANIERE

Présente l'été, visible à Suscinio, marais de Lasné

Ventre jaune, dos vert-olive, tête grise, patte noire.

   
- Bruant des Roseaux

BRUANT DES ROSEAUX

Plumage brun et blanc chamois avec des rayures foncées et les côtés de la queue blanche. Le ventre est clair rayé sur la poitrine, les pattes sont brun-roux ou noires. En nuptial le mâle est facile à reconnaître : capuchon noir, collier et moustaches blancs, plastron noir.

- Bruant Jaune

BRUANT JAUNE

Le mâle a la tête jaune, le dessous jaune-citron, le croupion roux, le manteau roux rayé et les flancs rayés. La femelle est beaucoup moins jaune, plus tachetée et rayée surtout à la tête. Peut être confondu avec le bruant zizi.

- Bruant Proyer

BRUANT PROYER

sexes identiques. C'est un oiseau au plumage rayé brun clair sur le ventre et foncé sur le dessus. Le bec est gros, conique jaunâtre pâle.

- Bruant Zizi

BRUANT ZIZI

Le bruant zizi ressemble au bruant jaune mais son croupion est brun-olive. Dos couleur rouille, tache rousse sur les côtés de la poitrine, dessous jaune pâle. Calotte striée olive, large sourcil jaune, trait noir sur l'oeil. La femelle a le ventre finement strié.

   
- Chardonneret Élégant

CHARDONNERET ELEGANT

Oiseau très coloré avec des couleurs jaune, rouge, beige clair et foncé, et noir. Bec conique clair, masque rouge, joue blanche, dos beige, aile noire et jaune, ventre clair. La femelle a un peu moins de rouge. Les jeunes ont les même ailes que l'adulte, en plus terne, mais il ne possède pas de taches rouges.

   
- Cisticole des Joncs

CISTICOLE DES JONCS

Sexes identiques. Tête rayée de brun foncé et beige, ainsi que le dos, croupion roux, dessous beige pâle uni et pattes roses.

   
- Choucas des Tours

CHOUCAS DES TOURS

C'est le plus petit des corvidés. Son plumage est presque entièrement noir. Les joues et la nuque sont grises, le bec est court. L'oeil est jaune clair.

- Corbeau Freux

CORBEAU FREUX

Le corbeau freux est un des plus gros des passereaux. Son plumage est entièrement noir. Il peut être confondu avec la corneille noire mais le bec est plus droit, pointu et possède une peau blanchâtre à la base. Son plumage renvoie un éclat métallique violet ou bleuâtre alors que celui de la corneille noire a des reflets verts ou rouges.

- Corneille Noire

CORNEILLE NOIRE

Bec épais et arqué sans peau blanchâtre à la base, la différencie du corbeau. Oiseau tout noir à reflet métallique vert ou rouge.

   
- Étourneau Sansonnet

ETOURNEAU SANSONNET

Il a une base de plumage noir avec un aspect irisé de vert et de pourpre, moucheté finement de blanc, le bec est jaune, les pattes roses en plumage nuptial. En dehors le plumage devient plus terne avec un moucheté plus épais beige, le bec est noir et les pattes sont brunes.

Les jeunes sont brun uni, à l'automme ils ont un plumage intermédiaire avec le corps qui commence à ressembler au adulte et la tête beige.

En dehors de la période de reproduction on les rencontre en bandes plus ou moins importantes dans les champs, les dunes ou sur le goémon , notamment à Penvins.

   
- Fauvette à Tête Noire

FAUVETTE À TÊTE NOIRE mâle

Le dos brun-gris, les côtés de la tête et le dessous gris cendré, le mâle a une calotte noire luisante, la femelle a la calotte brun-roux.

- Fauvette Grisette

FAUVETTE GRISETTE

le mâle à la tête gris bleuté, le dos est brun terne avec du roux sur les ailes, gorge blanche, dessous pâle rosé, oeil cerclé de blanc. La femelle est plus beige avec la tête brune.

retour liste passereaux