retour liste passereaux

 

oiseaux images
- Phragmite des Joncs

PHRAGMITE DES JONCS

Calotte striée de noir, sourcil blanc bien visible. Gorge claire, joues sombres, ouverture du bec rouge. Dessus brun strié, dessous blanc et flancs roux. Les deux sexes sont semblables. Oiseaux chanteur présent à Suscinio.

- Pie Bavarde

PIE BAVARDE

Oiseau noir et blanc à longue queue. Tête, poitrine, dos et bas-ventre noirs. Les ailes et la queue présentent un plumage avec reflets métalliques bleu-vert . Ventre blanc et tache blanche sur l'aile.

   
- Pinson des Arbres

PINSON DES ARBRES mâle

Le mâle en été a la tête et le bec gris-bleu, le dos brun, la gorge et les joues rose brunâtre, ventre rose devenant plus clair vers le bas. Tache blanche sur l'épaule, aile sombre frangée de jaune. En hiver le bec est clair et les couleurs sont plus ternes.

La femelle a la tête et le dos brun-olive, le ventre est gris-brun et le dessin sur les ailes est presque identique au mâle.

- Pinson du Nord

PINSON DU NORD femelle

On le voit chez nous l'hiver quand il fait froid.

Le mâle a une tête noirâtre, ainsi que les joues, le dos est sombre écailleux, poitrine et épaules oranges, ventre blanc avec points sombres sur les flancs. Bec jaune. La femelle s'en différencie par une raie sombre de chaque côté de la calotte, et les joues grises, la couleur orangée est moins vive.

   
- Pipit Farlouse

PIPIT FARLOUSE

Sexes semblables. Oiseau brun rayé. Dessus sombre, grisâtre, brun-olive ou brun-jaunâtre, gorge et poitrine tachetés, ventre crème, jaunâtre. Pattes brunâtres ou rosées avec l'ongle postérieur très long. Bec sombre ou jaune à bout sombre.

- Pipit Maritime

PIPIT MARITIME

Il est plus sombre que le pipit farlouse. Ses pattes sont brun-foncé ou noirâtre, ongle postérieur moins long. Dos brun-olive vaguement strié. Il est visible sur la côte, rocher, sable. Les 2 espèces peuvent se côtoyer sur les tas de goémon.

   
- Pouillot Véloce

POUILLOT VÉLOCE

Petit oiseau de couleur vert-olive sur le dessus et blanc-jaunâtre en dessous, pattes sombres, sourcil pâle, bec fin.

   
- Roitelet Huppé

ROITELET HUPPÉ

Un des plus petits oiseaux d'Europe. Dos vert-olive, dessous beige-verdâtre, large barre alaire blanche. Calotte très caractéristique jaune ou orange bordée de noir. A chercher dans les conifères.

- Roitelet à Triple-Bandeau

ROITELET À TRIPLE-BANDEAU

Même aspect que le roitelet huppé mais épais sourcil blanc, calotte noire avec une raie centrale jaune.

   
- Rougegorge familier

ROUGEGORGE FAMILIER

Qui ne connaît-pas ce petit passereaux ?

Il est facilement reconnaissable avec sa poitrine et la face rouge orangé, dessus brun, côté du cou gris. Petit bec sombre conique. les jeunes ont le corps moucheté.

Il est connu pour tenir compagnie au jardinier, il peut rentrer dans les maisons et même venir manger dans la main.

- Rousserolle Effarvate

ROUSSEROLE EFFARVATE

Sexes identiques. Dessus brun pâle uni, gorge blanche, ventre beige, long bec fin, cercle blanc sur l'oeil. Pattes grisâtres.

Se voit dans les roselières.

- Serin Cini

SERIN CINI

Il est strié de noir et de jaune sur le dos et le ventre. Le croupion est jaune. Long sourcil jaune délimitant des joues foncées à tache centrale pâle. Front jaune vif ainsi que la poitrine. Chez la femelle le jaune est plus pâle.

- Sitelle Torchepot

SITELLE TORCHEPOT

Sexes semblables. Dessus gris-bleu, dessous orange, flanc roux, menton blanc, longue barre noire sur l'oeil, long bec pointu gris foncé, pattes orangées.

On la voit souvent sur le tronc des arbres, la tête en bas tapant contre l'écorce.

   
- Tarier Pâtre

TARIER PÂTRE mâle

Le mâle a la tête et la gorge noires, la poitrine rousse, le ventre gris, tâche blanche de chaque côté du cou, dos brun rayé de noir, pattes noires, bec noir fin. La femelle est brune sur le dessus avec des rayures claires, le dessous rayé orangé plus clair que le mâle.

- Tarier des Prés

TARIER DES PRÉS femelle

Peut être confondu avec la femelle du tarier pâtre, plus difficile à observer car plus rare.

Dos roux rayé de noir, gorge pâle, ventre orangé, large sourcil pâle, pattes noires. Le mâle au printemps se pare de noir sur le dos, la calotte et les joues.

   
- Tarin des Aulnes

TARIN DES AULNES mâle

Calotte et menton noirs. Barre alaire, sourcil, croupion et côtés de la queue jaunes. Dos verdâtre rayé, ventre plus clair, poitrine jaunâtre. Bec clair.

- Traquet Motteux

TRAQUET MOTTEUX mâle

Présent à la belle saison.

Le mâle a la calotte et le dos gris clair, les ailes et la queue noir, le croupion blanc, le ventre blanc crème, un masque noir sur l'oeil, pattes et bec noirs. La femelle a le dos gris sable et le noir est remplacé par du brun foncé et le masque sur l'oeil est moins visible.

- Troglodyte Mignon

TROGLODYTE MIGNON

Petit oiseau pétulant, se faufilant dans les fourrés, c'est un excellent chanteur.

Silhouette ronde, couleur fauve finement moucheté, long bec fin, queue relevée, sourcil pâle.

- Verdier d'Europe

VERDIER D'EUROPE mâle

Mâle vert-olive, tache jaune sur l'aile, croupion et dessous de la queue jaune vif, ventre jaune verdâtre, bec puissant clair, pattes roses. La femelle est plus terne, légèrement strié.

Très bagarreur autour des mangeoires qu'il fréquente l'hiver en groupe.

retour liste passereaux