Vous souhaitez être informé
des nouveautés inscrivez-vous

Le Sénégal vert : voyage du 25 septembre au 2 Octobre 2022

Le Voyage

 

Le Sénégal, pays d'Afrique de l'ouest sur la côte atlantique, est bordé par la Mauritanie au nord, le Mali à l'est, la Guinée et Guinée-Bissao au sud. La Gambie est une enclave au sud du pays qui sépare la Casamance du reste du pays. Il est positionné par 14° de latitude Nord. Le pays doit son nom au fleuve Sénégal qui le borde à l'est et au nord et se jette dans l'atlantique à St-Louis. Le parc national des oiseaux du Djoudj  est situé dans le delta du Sénégal, à une soixantaine de kilomètres au nord de St-Louis. Le climat est tropical avec deux saisons : la saison sèche d'octobre à juin et la saison des pluies. Sa surface est de 196 712 km2 pour plus de 16 millions d'habitants chiffre officiel mais beaucoup ne sont pas resencés.
Le pays a acquis son indépendance en 1960.

Voir le voyage.

PAPILLONS, REPTILES ....
Insectes (papillon, araignée..), reptile (tortue, lezard), singe, crabes...

LES OISEAUX :

C'est un voyage ornithologique et les observations fréquentes à la longue vue concernaient beaucoup les passereaux, pas bons pour les photographes. Sur les 7 jours du voyage environ 200 espèces ont été observées et pour ma part 44 nouvelles (pas toutes photographiées ou photos de mauvaise qualité). Vous pouvez retrouver d'autres photos du Sénégal réalisées lors de mon premier voyage dans ce pays.

Divers Oiseaux Africains

Quelques oiseaux typiquement africains comme le Calao à bec rouge, le Coucal du Sénégal, le Touraco gris, le Francolin à double éperon, le Ganga quadribande, le Perroquet youyou....

Voir les galeries

Passereaux

On observe de nombreux passereaux colorés : les choucadors, tisserins, l'Euplecte franciscain, l'Amarante du Sénégal, le Beaumarquet melba...

Voir les galeries

Echassiers
Observés lors de ce voyage les spécifiques à l'Afrique, le héron Goliath, la spatule d'Afrique et l'Ombrette africaine. Non spécifiques à l'Afrique mais pas présents chez nous l'aigrette des récifs et intermédiaire. Ceux que nous connaissons : le héron cendré et pourpré, la grande aigrette et garzette, l'ibis sacré ...

Voir les galeries
Limicoles

Les vanneaux éperonné, à tête noire et du Sénégal, l'Oedicnème du Sénégal, le Jacana à poitrine dorée, et ceux que nous connaissons : échasse blanche, courlis corlieu, pluvier argenté, barge rousse, tournepierre à collier et divers chevaliers ..

Voir les galeries

Martins, guêpiers et rolliers

Nous avons vu le Martin-pêcheur pie, les différents Martin-chasseurs à poitrine bleue, à tête grise, du Sénégal et géant, les guêpiers de Perse, nain et à queue d'aronde. Le Rollier d'Abyssinie, varié et le Rolle violet.

Voir les galeries

Pélican, cormoran, sterne

Les sternes caugek, caspienne et royale, le cormoran à gorge blanche sont rencontrés en grand nombre sur la lagune de la Somone. Quelques Pélicans blancs, un Anhinga d'Afrique et quelques Dendrocygnes veufs complète le tableau.

Voir les galeries

Rapaces

Nous avons rencontrés d'assez nombreuses espèces de rapaces, le Milan à bec jaune, 3 espèces de vautour, africain, charognard, de Rüppell, l'Autour sombre et unibande, l'Épervier shikra, le Grand-duc de Verreaux, le Gymnogène d'Afrique ...

Voir les galeries


Columbiformes

Différentes tourterelles : à collier, maillée, masquée, pleureuse et vineuse, la Tourtelette d'Abyssinie. Le Colombar waalia et le Pigeon roussard sont au rendez-vous.

Voir les galeries

 

Les photos de ce site ne sont pas libres de droits et sont protégées par les lois internationales sur le copyright. Elles sont la propriété exclusive de l'auteur et ne peuvent être utilisées sans son autorisation.
© Copyright 2009-2022 Marielle Lechaux. Tous droits réservés.