Vous souhaitez être informé
des nouveautés mises en
ligne inscrivez-vous

 

Sri Lanka : voyage du 12 au 27 Janvier 2019

 

Voyage

Ce séjour ornithologique est organisé par Escursia ( 4 personnes) conjointement avec Rando-Oiseaux (6 personnes) la structure de notre guide Dimitri Marguerat. Dimitri est très professionnel, compétent avec des relations humaines inoubliables. Nous avons une bonne communication avec notre guide local Gamini.

Le Sri Lanka anciennement Ceylan, est une île située au sud-est de l’Inde. La superficie du pays est de 65 607 km2 pour 22 millions d’habitants. La capitale commerciale et économique est Colombo, ville qui compte 753 000 habitants. La fête nationale a lieu le 4 février, date à laquelle la population fête son indépendance que le pays a obtenue en 1948. Les religions sur l’île sont le bouddhisme (70%), l’hindouisme (13%), l’Islam (10%) et le Christianisme (7%). Il y a deux langues officielles, le cinghalais (52 caractères) et le tamoul, l’anglais est obligatoire à l'école.


L’île se compose essentiellement de forêts, terres basses, plaines fertiles et de côtes. Au centre de la partie sud du Sri Lanka se trouve la région montagneuse. Le Pidurutalagala est le plus haut sommet : 2 524 mètres. Le pays compte une douzaine de parcs nationaux, dont les deux plus grands sont Yala et Wilpattu.


Un voyage très intéressant sur le plan ornithologique puisque nous observerons environ 200 espèces d’oiseaux dont 28 endémiques sur 33.

Voir les galeries.

 

Mammifères et reptiles

L'éléphant est l'animal emblèmatique du Sri Lanka. 35 espèces de mammifères sont répertoriées, dont trois espèces de singes qui sont omniprésents. Nous avons rencontré le buffle sauvage, le cerf axis, la mangouste, les chauves souris de Kandy, mais le léopard ne s’est pas montré….. Les crocodiles, varans et lézards sont fréquemment observés.

Voir les galeries.

Barbus et pics

Les Barbus doivent leur nom aux pinceaux de soies entourant leur bec et leur menton, 4 sont répertoriés sur l’île que nous avons vu, dont 2 sont endémiques, le Barbu à couronne rouge et le Barbu à front d'or. Il appartiennent à l'ordre des Piciformes comme les pics. Le plus fréquemment observé est le Pic du Bengale.

Voir les galeries.

Calaos et Huppe

Les calaos sont des oiseaux à gros bec, certains ont une protubérance nasale formant comme un second bec. 2 espèces sur l'île, le calao de Ceylan (endémique) et de Malabar. Ils appartiennent à l’ordre des Bucérotiformes comme la Huppe fasciée.

Voir les galeries.

Perruches et alliées

La Perruche à collier est un oiseaux introduit et la plus représentée des 4 présentes sur l'île, une fois nous avons observé la Perruche à tête prune dans de mauvaises conditions de lumière. Une petite merveille, la Coryllis de Ceylan endémique, vu de loin. Les 3 appartenant à l'ordre des Psittaciformes.

Voir les galeries.

Guêpiers, Rollier et Martins

Ces différentes espèces appartiennent à l'ordre des Coraciiformes. 4 guêpiers présents, 3 observés : Guêpier d'Orient, Guêpier à queue d'azur, Guêpier de Leschenault. Deux rolliers dont le Rollier Indien. Les martin-pêcheurs(4) comme le martin-pêcheur pie et notre martin-pêcheur d'Europe. Les martin-chasseurs (3) dont le martin-chasseur de Smyrne (vu tous les jours) et le martin-chasseur gurial moins fréquent.

Voir les galeries.

Échassiers

De nombreuses nouveautés : le Bec-ouvert indien, la Cigogne épiscopale, le Crabier de Gray, l'Ibis à tête noire, le Marabout chevelu, le Tantale indien, le Héron intermédiaire ( c'est une petite "grande aigrette") et le Blongios de Chine. Et ceux que l'on connaît bien : le Héron cendré, garde-boeufs, pourpré, la Spatule blanche, la Grande Aigrette et l'Aigrette garzette.

Voir les galeries.

Limicoles

Les petits nouveaux : Jacana à longue queue, Grand Oedicnème, Oedicnème indien, Vanneau de Malabar, Vanneau indien; Glaréole lactée, Turnix combattant, Gravelot mongol, une Bécassine à queue pointue ou des marais, la question reste posée.
Les connus : Bécasseau minute, Échasse blanche, Gravelot à collier interrompu et Petit Gravelot, Pluvier argenté, Chevaliers aboyeur, sylvain, gambette, guignette et stagnatile....

Voir les galeries.

Palmipèdes

Anhinga roux, Cormoran de Vieillot, Cormoran à cou brun, Dendrocygne siffleur, Pélican à bec tacheté, Guifette moustac, Sternes hansel, caspienne, huppée, voyageuse et caugek.

Voir les galeries.

Passereaux

Nous avons observé environ 80 passereaux dont cette Pirolle de Ceylan endémique, nous avons aussi rencontré des bergeronnettes des ruisseaux et printanières, des hirondelles rustiques ainsi que notre moineau domestique.

Voir les galeries.

Gallinacés et Rallidés

Le superbe Paon bleu, croisé tous les jours et fréquemment entendu, le Coq de Lafayette, la Talève à tête grise et le Râle à poitrine blanche.

Voir les galeries.

Rapaces et Podarge

Le superbe Pygargue à tête grise et blagre, le Milan sacré observé tous les jours, l'Aigle huppé, le Serpentaire bacha, le Kétoupa brun, la Chouette leptogramme.
Le Podarge de Ceylan visible en forêt est également présent en Indes.

Voir les galeries.

Columbiformes et Coucous

La Touterelle tigrine très fréquente, le Colombar à double collier, Pompadour, la Colombine turvert, la Carpophage pauline et de très nombreux Pigeons biset.
Le Coucou koël, à tête grise, shikra.

Voir les galeries.

 
   
   

 

Les photos de ce site ne sont pas libres de droit et sont protégées par les lois internationales sur le copyright. Elles sont la propriété exclusive de l'auteur et ne peuvent être utilisées sans son autorisation.
© Copyright 2009-2019 Marielle Lechaux. Tous droits réservés.