Vous souhaitez être informé
des nouveautés mises en
ligne inscrivez-vous

 

Tanzanie : Birdwatching, saison des naissances et grande migration, voyage du 19 au 28 février 2018

Voyage organisé par Escursia.

Décollage de Roissy le 19 février à 21h45 avec Ethiopian Airlines pour Arusha, aéroport de Kilimandjaro, arrivée le 20 à 12h55 (2h de décalage) avec une escale de 4h à Addis Abeba. Retour en France le 28 février par -8° : décollage d'Arusha le 27 à 17h35 pour Addis Abeba, 4h d'escale, attérissage à Roissy à 5h40.

Nous étions 6 accompagnés de Tony Williams, guide depuis 30 ans en Brenne, d'origine britanique, ayant déjà séjourné en Tanzanie une trentaine de fois.

Notre guide local et chauffeur : Kassim.

La République Unie de Tanzanie (anciennement Tanganyika) terre des Massaïs, est située sur la côte est de l’Afrique bordée par le Kenya et l'Ouganda au Nord, par le Burundi, le Rwanda et la République démocratique du Congo à l'Ouest, par l'Océan Indien à l'Est et par la Zambie, le Malawi et le Mozambique au Sud. L'équateur est très proche (3° sud). La Tanzanie couvre une superficie de 945 100 km2, et le pays compte plus de 51 millions d’habitants. Les langues officielles sont le Swahili et l’Anglais. La capitale administrative est Dodoma. Dar Es Salaam est la capitale économique. La Tanzanie reste l’un des pays les plus pauvres du monde.

Arusha est situé au nord de la Tanzanie, et compte environ 500 000 habitants. L'aéroport international de Kilimandjaro est situé à 40 km. C'est la ville de départ des safaris vers les différents parcs (Serengeti, Ngorongoro, Tarangire) et l'ascension du Kilimandjaro situé à 83 km.

Voir la galerie des zones urbaines de Arusha au lac Manyara.

- 1ère nuit dans un hotel proche de l'aéroport : Kia lodge.

- 2ème jour : départ pour le lac Manyra avec visite du parc national. Nuit à Oremiti Lodge.

- 3ème jour : départ pour le parc national du Sérengeti en passant par la zone de conservation de Ngorongoro, 150 km. 2 nuits en Tented Camp.

- 4ème jour : voyage très matinal en ballon et journée dans le Serengeti.

- 5ème jour : départ pour la région de Ndutu (zone de conservation de Ngorongoro), 2 nuits en Tented Camp.

- 6ème jour : safari sur place

- 7ème jour : départ pour le cratère du Ngorongoro et safari dans le cratère puis retour vers Oremiti Lodge (lac Manyara), dernière nuit en Tanzanie.

Le soleil était souvent présent le matin mais le ciel se couvrait dès midi, les températures fraîches la nuit 12-15° pouvait atteintre 30-35° au plus chaud de la journée. Nous avons croisé de très nombreux 4x4 créant parfois de véritables embouteillages atour de points stratégiques.

Paysages

Mammifères

Nous avons observé une trentaine d'espèces dont les fameux Big Five : lion, léopard, éléphant, buffle et rhinocéros (ce dernier n'a été vu qu'une seule fois de très loin dans le cratère de Ngorongoro). Les jeunes gnous et zèbres étaient au rendez-vous, mais pas la grande migration des gnous qui étaient dèjà partis vers des zones plus humides. Les félins sont très peu farouches, nous étions souvent plusieurs 4x4 autour d'eux sans que ça les dérange, manifestement ils ont l'habitude.

Voir les galeries.

Les oiseaux : 1143 espèces d'oiseaux sont présents en Tanzanie selon oiseaux.net, plus de 500 répertoriés au Serengeti, en 7 jours nous en avons rencontrés près de 180.

Les oiseaux à longues pattes

Les échassiers : le plus beau la grue royale, le plus laid le marabout d'Afrique, les hérons mélanocéphale, garde-boeufs, goliath, les cigognes d'Abdim et blanche, spatule d'Afrique, ibis..... et l'autruche d'Afrique.

Voir les galeries.

Les outardes, gangas, pintade et francolins

Deux variétés d'outardes, l'outarde à ventre noir et de kori, les gangas à face noire, à gorge jaune et à ventre brun, la pintade de Numidie et les francolins à poitrine grise et huppé.

Voir les galeries.

Les rapaces

Les aigles : martial et ravisseur, les busards : cendré et grenouillard, les vautours africain et de Rüppell, le messager sagittaire, le bateleur des savanes, le grand-duc de Verreaux, la chevêchette perlée, l'autour à ailes grises, la crécerelle aux yeux blancs, le circaète à poitrine noire, l'élanion blanc et le faucon crécerellette.....

Voir les galeries.

Les passereaux

Plus d'une quarantaine d'espèces observées, dont les choucadors, les tisserins, les alectos, les alouettes, les moineaux, et les fameux piqueboeufs à bec jaune et rouge....

Voir les galeries.

Calaos et coucal

Les calaos à bec rouge, couronné, et le surprenant calao à joues argent avec une espèce d'étrave au-dessus de la tête, et le coucal à sourcils blancs.

Voir les galeries.

Les limicoles

Plusieurs variétes de vanneaux armés, couronnés, éperonnés et à ailes noires, les courvites à double collier et de Temminck, les gravelots, le grand, à triple collier et pâtre, les chevaliers stagnatile, sylvain, cul blanc, guignette et aboyeur, l'oedicnème tachard, le combattant varié et le jacana à poitrine dorée.....

Voir les galeries.

Divers

Les inséparables de Fischer, le pigeon roussard, la tourterelle pleureuse, les rolliers d'Europe, à longs brins et varié.

Voir les galeries.

 

Les photos de ce site ne sont pas libres de droit et sont protégées par les lois internationales sur le copyright. Elles sont la propriété exclusive de l'auteur et ne peuvent être utilisées sans son autorisation.
© Copyright 2009-2018 Marielle Lechaux. Tous droits réservés.