Vous souhaitez être informé
des nouveautés inscrivez-vous

Cambodge : Séjour ornithologique, du 1 au 18 février 2023, séjour de 2020 mainte fois reporté à cause du covid

 

Le voyage

Le Cambodge est un royaume du sud-est asiatique peuplé de 17 millions d'habitants, pour une superficie de 181 035 km2. Sa capitale est Phnom Penh. C'est une monarchie constitutionnelle, héritière de l’ancien empire khmer  qui régna sur la péninsule d’Indochine entre le XIe et le XIVe siècles, dont le roi actuel est Norodom Sihamoni. Il est bordé par la Thaïlande au nord et à l'ouest, le Vietnam à l'est et le Laos au nord-est. Son climat est tropical avec une saison sèche de décembre à avril. Les t° sont élevées toute l'année entre 32 et 37°. Sa géographie est dominée par le fleuve Mékong inondant le pays lors de la saison des pluies. Le pays est en majorité plat parfois sous le niveau du fleuve, autorisant la culture du riz. Quelques chaînes de montagnes, au sud, à l'ouest et à l'est. Sa monnaie est le Riel (1€ = 4000 R) et le $US. Sa religion principale est le bouddhisme. La principale attraction touristique est le site d’Angkor.
Il existe un décalage horaire de 6h l'hiver avec la France, située à plus de 9700km.
C'est un peuple souriant, accueillant et plein de gentillesse.

Voir le voyage.

Les mammifères, reptiles, insectes

Nous n'avons pas rencontré beaucoup de mammifères, quelques singes à Angkor, quelques écureuils et avec grand plaisir les derniers dauphins du Mékong dont il ne reste que 92 individus.

Voir les galeries.

La flore

C'est la saison sèche, et vraiment tout est sec, les forêts, les rizières sont asséchées et il y a peu de fleurs. Une étape à 920m d'altitude, nous à permis de découvrir quelques forêts de conifères, dont une grande partie avait brûlée.

Voir la galerie.

Les oiseaux

694 espèces sont répertoriées au Cambodge selon oiseaux.net dont 2 endémiques. L'ensemble du groupe a observé ou entendu environ 250 espèces. Beaucoup de ces oiseaux ont été très difficiles à observer, souvent à la longue vue, et encore plus à photographier. Les conditions n'étaient pas optimum, individus lointains, parfois à contre-jour. Nous avons cherché les oiseaux rares du Cambodge ou en danger critique d'extinction. Certains, comme les ibis de Davison et géant, ont nécessité une longue marche matinale de nuit pour les observer (très peu de temps) en ombre chinoise au dortoir avant leur envol. J'avais déjà observé et photographié un certain nombre d’entre-deux au Sri Lanka dans de meilleures conditions.

Piciformes : Barbus et Pics

7 espèces de Barbus et 8 de Pics sont observées, peu ont été photographiés.

Voir les galeries.

Psittacidés : Perruches

Les Perruches à moustaches (plusieurs fois rencontrées), à tête rose, Alexandre, et le Corrylis vernal font partis du paysage..

Voir les galeries.

Trogon et Calaos

Des oiseaux colorés comme le Trogon à ventre jaune, ou insolites comme les Calaos.

Voir les galeries.

Passereaux

Comme presque partout dans le monde ils sont ici les plus nombreux. Nous nous arrêterons près de Phnom Penh avant de prendre l'avion pour observer la Couturière du Cambodge, endémique, et cet oiseaux en photo ci-contre, le Léiothrix à joues argent, était la 2ème observation pour notre guide cambodgien. Quelques oiseaux colorés et beaucoup ne seront rencontrés qu'une seule fois.
Voir les galeries.

Rapaces

Une seule véritable séance photo pendant ce séjour, au restaurant des vautours, 3 espèces en danger critique d'extinction. Ils sont régulièrement alimentés avec des carcasses. Nous avons cherché le Fauconnet à pattes jaunes, nous verrons le couple. Quelques rapaces nocturnes dont la Ninoxe hirsute perchée près de notre lodge.

Voir les galeries.

Les longues pattes

Peu de nouveautés pour moi car nombreux sont communs avec le Sri Lanka comme les Aigrettes, Bec-ouvert et Tantale indien, Hérons....mais découverte du Crabier chinois et de la Grue antigone. Au même endroit une première pour le Cambodge, une Grue cendrée arrivée là on ne sait comment. Les Ibis de Davison et géant en danger critique, aperçu au dortoir tôt le matin après une marche nocturne.
Voir les galeries.

Les pattes palmées

Anhinga roux, Cormorans de Vieillot et à cou roux (un groupe de plus de 500 rentrant au dortoir). De nombreuses Guifettes moustac lors de notre sortie au village flottant. A Angkor un grand groupe de Dendrocygne siffleur, quelques Anserelle de Coromandel. Une nouveauté le Canard à bec tacheté. Nous n'avons pas eu la chance de voir le Canard à ailes blanches rareté en danger.
Voir les galeries.

Columbidés

La superbe Géopélie zébrée, les Tourterelles tigrine et à tête grise, Les magnifiques Colombars à double collier et à gros bec.

Voir les galeries.

Limicoles et alliés

Les Vanneaux à tête grise et indien, le magnifique Jacana à longue queue et la Glaréole orientale. Et comme chez nous le Chevalier guignette, le Petit Gravelot.

Voir les galeries.

Coraciformes : Guêpier, Rollier, Martin-Pêcheur

Guêpier à queue d’azur, Guêpier d’Orient, Guêpier de Leschenault, le Rollier d’Indochine, les Martin-chasseurs à coiffe noire et de Smyrne et le Martin-pêcheur d'Europe.

Voir les galeries.

Divers : Francolin, Outarde et Talève

Le Francolin perlé, la Talève à tête grise et l'Outarde du Bengale en danger critique, vue très rapidement en vol.

Voir les galeries.

 

Les photos de ce site ne sont pas libres de droits et sont protégées par les lois internationales sur le copyright. Elles sont la propriété exclusive de l'auteur et ne peuvent être utilisées sans son autorisation.
© Copyright 2009-2024 Marielle Lechaux. Tous droits réservés.