Vous souhaitez être informé
des nouveautés inscrivez-vous

Retour voyage

Les Chutes d'Iguaçu, côté argentin et brésilien.

 

Les chutes d'Iguaçu (en portugais) ou Iguazú (en espagnol) situées à la frontière entre l'Argentine (80 %) et le Brésil (20 %), sont une merveille naturelle inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco en 1984. Il s'agit d'un ensemble de 275 cascades formant un front de 3,0 kilomètres environ, la plus haute est la Gorge du Diable (700m de long, 150 m de large, 82 m de hauteur). Elles sont les plus vaste au monde, mais les plus hautes sont les chutes Victoria. Elles interrompent le cours de la rivière d'Iguaçu. De chaque côté de la frontière, les chutes font partie d'une réserve naturelle régit en parc national.

On y accède du côté argentin par la ville de Puerto Iguazú et brésilien par la ville de Fos do Iguaçu. Le côté argentin offre plusieurs parcours (au total 7 km) accédant au plus près des cascades. Un petit train et une passerelle d'1,1 km permet d'arriver au-dessus de la Gorge du Diable. Le côté brésilien est composé d’un seul parcours de 1.2km. Ce parcours permet d’apprécier les chutes sous différents angles. Tout d’abord, de loin avec des panoramas d’ensemble puis de près en étant au cœur de la Gorge du Diable. Ce parcours se termine par une passerelle qui s’avance dans les entrailles de la Gorge du Diable où çà mouille beaucoup. Des 2 côtés une vue d'en bas en bateau est possible, certain se rendant complètement sous les cascades.

Le premier jour nous avons visité le côté argentin avec au retour, arrêt à un endroit symbolique panoramique qui s'appelle la "zone de la triple frontière", rencontre de la rivière d'Iguaçu et du fleuve Paranà, en face le Brésil et le Paraguay sur la gauche. Le deuxième jour le côté brésilien en commençant par le parcours en bateau : petit train, 4x4 et funiculaire pour arriver au ponton d'embarquement (nous avions choisi la version sèche ; du côté argentin c'est mouillé obligatoire). Il est possible de voir les chutes d'hélicoptère, au retour je me suis offert ce voyage de 10 mn, très impressionnant.

C'est un site très touristique avec beaucoup de monde, surtout après le Pantanal, bien que nous y étions en période creuse !!! mais c'est un lieu incontournable, magnifique et très impressionnant.


 

Les photos de ce site ne sont pas libres de droits et sont protégées par les lois internationales sur le copyright. Elles sont la propriété exclusive de l'auteur et ne peuvent être utilisées sans son autorisation.
© Copyright 2009-2021 Marielle Lechaux. Tous droits réservés.