Vous souhaitez être informé
des nouveautés inscrivez-vous

Retour

Voyage en Ecosse sur l'île de Mull et de Lunga

 

Cette carte a été réalisée par notre guide Grégory Smellinckx

Voyage organisé par Escursia-Terres Oubliées, du 7 au 13 Mai 2022, car cette île volcanique serait le meilleur endroit en Ecosse pour la nature où il est possible d'observer tous les représentants de la faune écossaise. Grande déception car il était prévu une sortie pour approcher le pygargue à queue blanche en action de pêche mais cette sortie était complète, et de toute façon le mauvais temps ne l'aurait sans doute pas permise. La météo n'était pas avec nous : nous avons eu de la pluie, du vent, entrecoupé par de belles éclaircies heureusement et nous avons eu froid avec certain jour un t° ressentie de 7°. Un voyage de 7 jours qui se résume en fait à passer seulement 4 jours complets sur l'île.

- Jour 1 : Départ Charles de Gaule, terminal 2B à 10h25 avec Easyjet pour Glasgow où nous atterrissons à 11h20 heure locale, soit une heure de moins qu'en France. Nous prenons la direction d'Oban port d'embarquement pour l'île de Mull. Nous ferons une halte pour le déjeuner dans le charmant village de Luss sur la rive ouest du Loch Lomond. Nous embarquons vers 18h et accosterons vers 19h à Craignure sur l'île de Mull. Nous rejoignons notre hôtel à Salen où nous poserons nos valises pour 5 nuits.

- Jour 2 : Nous suivrons le circuit rouge sur la carte. Cette journée est la plus belle du séjour sur le plan météo. Nous découvrons des paysages splendides. Mais la moisson de photos d'oiseaux est bien maigre, ils ne sont pas très nombreux et bien loin, c'est marée basse. Nous déjeunons sur une plage de sable blanc avec une mer d'un bleu couleur caraïbe. Nous rencontrerons une échouerie de 13 phoques veau-marins. Nous finirons par quelques cascades et verrons de très loin le pygargue à queue blanche. Les cerfs sont absents du paysage, nous nous rattraperons avec les moutons et leur jeunes agneaux.

- Jour 3 : Lundi, il a plu toute la journée, circuit bleu. Nous sommes allés visiter la ville de l'île, Tobermory avec ses maisons colorées. et ses environs. Pas de chance la seule distillerie de l'île est en travaux et ne nous ne pourrons pas la visiter. Je ne ferai pas la sortie de l'après-midi.

- Jour 4 : Nous devions nous rendre sur l'île de Lunga mais partie remise, la mer est très mauvaise. Nous ferons le circuit vert. Alternance de pluie avec de belles éclaircies mais il fait froid avec beaucoup de vent. Nous aurons le plaisir de suivre pendant 1h, 2 loutres en pêche. Nous irons jusqu'au bout de l'île au port de Fionnphort où nous découvrirons des rochers roses comme à Ploumanac'h, ce qui tranche avec les rochers de basalte présents sur toute l'île.


- jour 5 : Bonne nouvelle nous pourrons nous rendre sur Lunga aujourd'hui, circuit jaune. Nous embarquerons à 11h30 avec Turus Mara à partir d'Ulva ferry pour 1h30 de traversée. Le débarquement est sportif, le bateau récupère un ponton flottant qu'il dépose sur les rochers. Nous sommes sur l'île aux macareux pour 6h, on reviendra nous chercher à 19h. Alors que nous sommes partis sous la pluie nous passerons cette journée au sec, au soleil avec beaucoup de nuages, heureusement car il n'y a rien pour se mettre à l'abri. Ils sont là les macareux presque à portée de main, c'est le temps des amours et de la confection des nids. Quelques pingouins torda sont aussi au rendez-vous et c'est un bonheur pour moi car de belles photos de cet oiseaux manquaient à ma collection. Un petit chemin escarpé et glissant mène à une pointe rocheuse (malheureusement trop difficile pour moi), où mes compagnons de voyage pourront admirer guillemots de Troïl, cormorans huppés, mouettes tridactyles... Un grand labbe passe et tous les macareux s'envolent et nous ne les reverrons plus de l'après-midi, mais peut-être aussi que c'était l'heure du repas. Une petite surprise, 2 linottes à bec jaunes nous rendent visite, une première pour moi. Au retour nous passerons devant l'île de Staffa, magnifique îlot de roche basaltique, que le matin nous pensions visiter, ce sera pour une autre fois. A l'arrivée et au départ de l'île des dauphins nagent autour du bateau.
Belle journée, le séjour est sauvé.

- Jour 6 : c'est le dernier jour sur l'île, il fait gris, il pleuviote, nous ferons le circuit orange. Peu d'observation, je cherche toujours un gros plan de bernache du Canada, c'est raté. Pendant tout le séjour nous avons cherché les cerfs, vu quelques uns de loin, mais ce matin sur fond de grillage dans une pâture près de la route, 3 cerfs. Nous prenons le ferry de 15h, nous passerons une nuit sur le "continent" écossais.

-jour 7 : le matin nous partons visiter la réserve de Flanders Moss, courte visite, il n'y a rien à voir, trop tôt dans la saison. Nous nous arrêterons à Stirling à l'heure de midi et prendrons la direction de Glasgow. Nous décollons à 18h15 et serons à Roissy à 21h05. Enfin nous avons chaud.


 

 

Les photos de ce site ne sont pas libres de droits et sont protégées par les lois internationales sur le copyright. Elles sont la propriété exclusive de l'auteur et ne peuvent être utilisées sans son autorisation.
© Copyright 2009-2024 Marielle Lechaux. Tous droits réservés.