Vous souhaitez être informé
des nouveautés inscrivez-vous

Islande : du 20 au 28 juin 2023

Le voyage

L’Islande est une île de 103 000 km2 située dans l'atlantique nord à la limite de l'océan arctique, à quelques km au sud du cercle polaire et à 287 km du Groenland, pour 376 248 habitants. Le pays devient pleinement indépendant du Danemark en 1944. Cette île est marquée par le volcanisme et ce qui en découle, la géothermie. Les côtes sont constituées de fjords. Une grande partie est constituée de terres désertiques et montagneuses avec de nombreux volcans. L'île est située à cheval sur les plaques tectoniques américaine et eurasienne. A cette époque de l'année il n'y a pas de nuit mais le soleil se couche pendant 2 à 3h. Il existe un décalage de 2h avec la France qui est située à 2247 km. Sa monnaie est la couronne islandaise.
Voir le voyage.

La Flore

Les lupins bleus d'Alaska sont omniprésents occupant de larges espaces, à cette époque de l'année c'est la pleine floraison. Dans les zones herbeuses ce sont les pissenlits et les boutons d'or qui éclairent le vert. Dans les zones désertiques ce sont des plantes basses blanches, roses, jaunes ...

Voir la galerie.

Les mammifères

Les moutons et chevaux occupent les prairies, peut-être que leur nombre dépasse le nombre d'habitant ? Nous ne rencontreront pas le renne et nous verrons brièvement un phoque.

Voir la galerie.

Les oiseaux

Ils sont présents partout. Toutes les falaises en bordure de mer ou autour des cascades sont occupées par des nids de Fulmars, les Sternes arctiques sont par centaines dans les prairies prêtes à attaquer si on s'arrête. Nous verrons de nombreux oiseaux de la voiture mais sur la route unique qui fait le tour de l'Islande il est très difficile de s'arrêter. Nous observerons au cours de ce voyage 32 espèces d'oiseaux, il n'y aura aucune nouveauté pour moi.

Les limicoles  
La Barge à queue noire est la plus souvent rencontrée, parfois en groupe de 20 à 30 individus, les Chevaliers gambettes, l’Huîtrier pie (un couple avec deux poussins) et le Courlis corlieu viennent ensuite par leur nombre. La Bécassine des marais est souvent repérée par son vol bruyant caractéristique, quelques Pluviers dorés en nuptial, dont un au nid et un autre avec un poussin, deux Grands gravelots, quatre Phalaropes à bec étroit, un couple de Bécasseau violet avec deux juvéniles et quelques Bécasseaux variables complètent le tableau.

Voir les galeries.
Les oiseaux palmés

Le roi de ceux-ci est sans conteste le Macareux moine rencontré à deux reprises. Les Cygnes chanteurs, peut-être un millier au cours de la semaine, certains avec poussins, les Fulmars boréaux omniprésents sur les falaises, quelques groupes de Bernaches nonnettes avec leurs couvées prolifiques, les Oies cendrées et une Oie à bec court, de nombreux Eiders à duvet, les Mouettes tridactyles partageant les falaises de bord de mer avec les Guillemots de Troïl, à l'ouest différents Goélands parfois nombreux proches des habitations. Un Plongeon catmarin au nid que nous irons voir plusieurs fois, des Labbes parasites, quelques Fuligules morillons et Canards colverts, et une Sarcelle d'hiver complètent le tableau.
Voir les galeries.

Les passereaux

Peu d'espèce observée, la plus fréquente est la Grive mauvis, très souvent entendue moins souvent vue, quelques Bergeronnettes grises, un Traquet motteux, un Pipit et quelques Grands corbeaux.

Voir les galeries.

 

Les photos de ce site ne sont pas libres de droits et sont protégées par les lois internationales sur le copyright. Elles sont la propriété exclusive de l'auteur et ne peuvent être utilisées sans son autorisation.
© Copyright 2009-2024 Marielle Lechaux. Tous droits réservés.