Vous souhaitez être informé
des nouveautés inscrivez-vous

Madère : Oiseaux marins et endémiques, du 16 au 23 Aout 2021

 

Le voyage

Madère est un archipel portugais composé de l'île du même nom, de l'île de Santo Porto et des 3 îles des Desertas, il est situé dans l'Océan Atlantique à 2410 km de Paris, à l'ouest du Maroc 647 km, au nord-ouest des îles Canaries 487 km. C'est une région autonome dont la capitale est Funchal. C'est une île volcanique de 750 km2, de 57 km de long par 22 km de large, de 267 000 habitants, dont le point culminant est le mont Pico Ruivo (1 862 mètres). Le climat est subtropical doux toute l'année avec une amplitude thermique allant de 19° à 26°. Il existe un décalage de 1H avec la France. Le réseau autoroutier est excellent pour un pays montagneux. Ils ont percé la montagne pour créer des voies rapides, réalisées par le creusement de nombreux tunnels (120), avec ponts et viaducs. L'aéroport, un des plus dangereux au monde, possède une piste construite sur des pilotis en béton au-dessus de la mer et est souvent exposé aux vents violents.

Voir le voyage.

La flore

La végétation est très variée et luxuriante, entre bord de mer et montages, sous ce climat doux et humide, allant des hortensias et agapanthes comme en Bretagne au plantes tropicales comme les bananiers, et aux forêts de lauriers en montagne, classées comme patrimoine mondial de l'UNESCO. Presque tous les arbres ont les branches colonisés par des mousses et lichens signe de forte humidité. Ce n'était pas la meilleur saison pour les fleurs.

Voir les galeries.

Insectes et petites bêtes

Parmi les papillons,le Monarque a été fréquemment observé.

Voir les galeries.

Mammifères marins

Nous avons observé un groupe de grand dauphin, un groupe de dauphin commun, et quelques souffles de baleine dans le lointain.

Voir la galerie.

Les oiseaux

359 espèces recensées selon Avibase dont 269 rares ou occasionnels. Sur les 90 restant 3 sont endémiques, le Pigeon trocaz, le Roitelet de Madère et le rarissime Pétrel de Madère (moins de 100 couples) et d'autres sont des sous-espèces endémiques comme le Pinson des arbres, la Bergeronnette des ruisseaux, le Merle noir, la Linotte mélodieuse, la Buse variable, le Faucon crécerelle.... Quelques espèces introduites comme le Moineau espagnol, le Verdier d'Europe, l'Astrilde ondulé, le Canard musqué...

Oiseaux marin

Le Pétrel de Madère, endémique, vu une fois non photographié, Pétrel de Bulwer, Pétrel des Desertas, Puffin cendré, Puffin majeur, Océanite tempête, Labbe à longue queue, Labbe pomarin....

Voir les galeries.

Oiseaux terrestres

Pigeon trocaz et Roitelet de Madère endémiques, Pinson des arbres, Pipit de Berthelot, Serin des Canaries.....

Voir les galeries.

 

Les photos de ce site ne sont pas libres de droits et sont protégées par les lois internationales sur le copyright. Elles sont la propriété exclusive de l'auteur et ne peuvent être utilisées sans son autorisation.
© Copyright 2009-2024 Marielle Lechaux. Tous droits réservés.