Vous souhaitez être informé
des nouveautés inscrivez-vous

Parcs nationaux de Yellowstone et de Grand Teton aux Etats Unis: Spécial photo animalière, du 23 septembre au 3 octobre 2024

 

Le voyage


Le Parc de Yellowstone (à 7770 km de Paris) a été créé en 1872. Il est situé au nord-ouest du Wyoming pour 96% de sa surface, 3% dans le Montana au nord et 1% dans l'Idaho au sud-ouest. Il a une surface de 8 983 km2, 102km nord-sud et 87km ouest-est, un peu plus grand que la Corse. Il se trouve sur un haut plateau appartenant au massif des Rocheuses, à une altitude moyenne de 2400m, à la même latitude que Bordeaux. Il est centré d'une vaste caldeira de 70km de diamètre contenant les 2/3 des geysers de la planète (+ de 200 , dont le plus célèbre est le Old Faithful Geyser), et de nombreuses sources chaudes. Le climat est de type montagnard. 80% de sa surface est occupé par la forêt avec une majorité de conifères dont le pin tordu est le plus répandu (son nom tient au fait que ses aiguilles sont torsadées). On y trouve aussi du sapin de Douglas et le pin à écorce blanche. Les feuillus sont le saule et le peuplier tremble. Les parties basses du parc sont constituées de vastes prairies arbustives où domine la "sauge"( big sagebrush en anglais Grande sauge buissonnante) qui correspond en fait à l'Armoise tridentée. Il est parcouru par la Yellowstone river qui traverse Yellowstone Lake, et creusera le Grand Canyon. Elle se dirige vers le nord du parc avant d'aller se jeter dans le Missouri et à terme dans l'Atlantique. Ce parc abrite de très nombreux mammifères, une soixantaine d'espèces dont 5000 bisons, et entre 10 000 et 20 000 wapitis, et 310 espèces d'oiseaux.

Le Parc du Grand Teton est situé au sud de Yellowstone, à une dizaine de km. Il a été créé en 1923. Il a une surface de 1 254 km2. Sa partie occidentale est constituée par la chaîne montagneuse de Teton Range (le Grand Teton culmine à 4 197 m et le Mont Owen qui atteint 3 940 m) , sa partie orientale est constituée par la vallée de Jackson Hole 89km de long par 21km de large, où s'écoule la rivière Snake. Les eaux de cette rivière finiront dans le Pacifique, la région est la zone de partage des eaux. A l'est se situe le massif appelé Gros Ventre Range. L'altitude moyenne de la vallée est de 2000m. Il existe 3 portes d'entrée : une au nord en venant de Yellowstone, une à l'est et une au sud en venant de Jackson. On y retrouve les mêmes espèces de mammifères et d'oiseaux qu'à Yellowstone, mais dans notre expérience les mammifères étaient beaucoup moins nombreux. Durant chaque hiver de nombreux wapitis et bisons migrent de Yellowstone et du Grand Teton vers National Elk Refuge pour y passer la saison froide, il mesure 100km2 et est situé en bordure du Grand Teton au sud-est.

Voir le voyage.

Les mammifères

Parmi les gros mammifères observés les Bisons seront les plus nombreux, puis les Antilopes d'Amérique, les Wapitis, les Cerfs mulets et Orignaux. Nous verrons un seul Ours noir, et un seul Grizzli de très loin. Trois Coyotes, quelques Chèvres des montagnes et Écureuils, d'assez nombreux Tamias et un Pika, mais pas de Loup.

Voir les galeries

Les Oiseaux

Les oiseaux sont peu nombreux, à cette période beaucoup sont déjà repartis. Nous observerons une trentaine d'espèces dont certaines seront nouvelles pour moi comme le Cincle d'Amérique, le Mésangeai du Canada, le Pic à nuque rouge, le Pélican d'Amérique et le fameux Pygargue à tête blanche. Les plus connus sont le Grand Corbeau que nous verrons tous les jours, les Bernaches du Canada, les Canards d'Amérique et colvert, le Garrot d'Islande, la Foulque d'Amérique, le Balbuzard pêcheur .....

Voir la galeries.

 

Les photos de ce site ne sont pas libres de droits et sont protégées par les lois internationales sur le copyright. Elles sont la propriété exclusive de l'auteur et ne peuvent être utilisées sans son autorisation.
© Copyright 2009-2024 Marielle Lechaux. Tous droits réservés.