Ce voyage est organisé par Escursia - Terres oublées. Il s'agit d'un voyage de 12 jours. Nous sommes 6 accompagnés de Jérémy Mathieu, notre guide français vivant au Canada. Nous passerons 7 nuits à Yellowstone et 3 nuits au Grand Teton. Nous circulerons sur les différentes routes des Parcs, passant plusieurs fois aux mêmes endroits. Le midi nous pique-niquerons mais pas de problème le temps est très beau. Il fait grand soleil, on a eu même très chaud pour la période, plus de 25° à Yellowstone en journée, mais certains matins étaient un peu frais. Au Grand Teton nous avons eu moins chaud mais toutefois 20-22° en journée, les matins étaient très froids, -7° mais avec le soleil c'était supportable. Les paysages sont magnifiques, l'automne est bien installé, les peupliers trembles avec leur couleur jaune tranchent sur le vert des conifères, mais certains ont déjà perdu leurs feuilles. Les mammifères sont quotidiennement au rendez-vous. L'importante activité géothermique de Yellowstone participe à la beauté du voyage. Mais en cette saison il n'y a plus de fleurs.
23 septembre (J1) : Paris - West Yellowstone
Nous décollons de Paris-Roissy le 23 septembre avec Delta Airlines pour Salt Lake City à 10h46 et nous atterrirons à 13h39 après 10H53 de vol, nous avons pris 8h de décalage horaire. Comme à chaque entrée aux Etats Unis nous devons récupérer notre valise pour passer l'immigration, que nous déposerons ensuite sur un tapis pour le transfert. Notre vol suivant décolle à 16h50 pour Bozeman où nous atterrirons à 18h06. Jérémy nous attend.
Nous prenons la direction de West Yellowstone où nous passerons 3 nuits à l’hôtel Clubhouse Inn West Yellowstone. Certains d'entre nous irons dîner dans un restaurant le Bullwinkles Saloon où du bison est proposé à la carte, ce sera mon choix que je n'ai pas regretté. Je me coucherai vers 22h30 soit 6H30 en France, cela fait une longue journée.
24 septembre (J2) : Parc National de Yellowstone
Après un arrêt au supermarché où nous ferons les courses pour le pique-nique du midi, nous entrons dans le parc par la porte ouest proche de la ville. Nous sommes déjà éblouis par les paysages en longeant Madison River. Nous rencontrons nos 2 premiers bisons. Nous arrivons au carrefour de Madison où nous tournerons à droite après une halte aux toilettes, mention spéciale pour ces toilettes qui sont "normales" et chauffées, à la différences des autres du parc qui seront des toilettes sèches, nous y ferons souvent un arrêt.
Nous prenons la direction du bassin des geysers. Le prochain arrêt sera le Grand
Prismatic, c'est un endroit magnifique aux couleurs étonnantes. Nous irons ensuite au Old Faithful Geyser (le vieux fidèle) qui s'active toutes les heures et demies, nous serons plusieurs centaines de personnes à y assister à 13h14. L'éruption a été courte et décevante, son geyser secondaire était bien plus beau. C'est l'heure de midi et nous déjeunerons sur place. Nous irons ensuite à Castle Geyser qui s'active aujourd'hui vers 15h + ou - 45 mn. il explosera à 14H44 aujourd'hui pendant 20 mn. Nous reviendrons par Fountain Paint Pot et le Canyon de Firehole River. Près de la cascade nous rencontrons notre premier tamia. En rentrant à West Yellowstone au bord la rivière Madison première rencontre avec des wapitis, 2 femelles et leurs faons. Nous retournerons au même restaurant pour le dîner du soir.
25 septembre( J3) : Parc National de Yellowstone
Aujourd'hui comme à peu près tous les jours nous partons vers 8h. En sortant de l’hôtel je croise un Pic à nuque rouge, première nouvelle espèce. Le long de Madison river nous rencontrons 2 bisons près de l'eau et l'occasion pour moi de photographier la Mésange de Gambel, 2ème coche, qui seront peu nombreuses, la plupart des oiseaux étant déjà repartis. Après une halte à Madison station nous irons voir une superbe chute d'eau sur la route de Mammoth, Gibbon Falls. Demi-tour pour longer Firehole river où nous observerons un Balbuzard pêcheur. Nous déjeunerons près de la rivière. L'objectif de l'après-midi est de visiter Grand Geyser. Aujourd'hui il est censé selon nos informations s'activer vers 15H + ou - 90 minutes, nous y serons vers 13h25, mais sur place nous apprenons que c'est entre 15h et 18h. Après 2h d'attente l'éruption commence à 15h32. Elle durera 12mn, l'attente est très longue mais la récompense est au rdv. Il est situé près de Castle et Old Faithful geyser. Nous passerons à Old Faithful Inn, un des rares hôtels du parc, de style chalet avec un hall très spectaculaire. Il est considéré comme un monument historique national. Conçu par Robert Reamer et construit en 1903-1904 avec des bûches et de la pierre locale, l’hôtel est considéré comme la plus grande structure en rondins au monde. Le hall imposant dispose d'une cheminée en pierres massives et d'une horloge artisanale en cuivre, bois et fer forgé. Il est temps de regagner notre hôtel, nous aurons le bonheur de croiser à nouveau un groupe de wapitis qui traverseront Madison river, probablement les mêmes individus que la veille. Nous dînerons dans un restaurant asiatique, le Red Lotus Restaurant.
26 septembre (J4) : Parc National de Yellowstone (Cooke City)
Nous partons aujourd'hui vers la porte nord-est du parc, nous logerons à Cooke City au Soda Butte Lodge où nous passerons 4 nuits. Nous prenons la direction de Gardiner, la porte nord du parc. 1er arrêt à Berryl Spring, puis Norris Porcelain Basin et Sheepeater Cliff où nous observerons un Pika qui est un petit rongeur. Nous passerons Mammoth Hot Springs pour aller directement à Gardiner où nous déjeunerons au Cowboy's Lodge and Grille, nous en profiterons pour faire des courses. Nous repartons pour Mammoth Hot Springs. C'est une vaste zone géothermique constituée de terrasses calcaires réalisant un grand édifice de travertin, formé pendant plusieurs milliers d'années par les eaux chaudes du Yellowstone, qui en refroidissant déposent le carbonate de calcium, créant des vasques et des plateformes caractéristiques. La descente étant un peu périlleuse je me contenterai des terrasses du bas où se repose un troupeau de wapitis avec un superbe mâle (bagué) qui nous fera profiter de son brame. Nous prendrons la direction de Cooke City où nous apercevrons nos premiers troupeaux de bisons et les premiers affrontements, et une antilope d'Amérique. A Tower Jonction nous prendrons à gauche vers Lamar Valley, cette vallée que nous emprunterons un certain nombre de fois. Nous nous arrêterons avant la sortie du parc pour le pique-nique du soir. Il est plus de 19h et il fait presque nuit, un renard passera devant nous sur le parking.
27 septembre (J5) : Parc National de Yellowstone (Grand Canyon)
Nous partons vers Lamar Valley avec un premier arrêt au Mont Barronette connu pour ses Chèvres des montagnes, animal blanc assez facilement repérable, nous en verrons une mais de très loin. Un demie heure après nous rencontrons un Coyote en chasse, qui capturera une proie devant nous, puis un troupeau de bison en bord de rivière qui la traversera, 2ème affrontement de mâles. Nous prenons la direction du sud par la route la plus haute du parc (2700m) vers le Grand Canyon de Yellowstone. Un premier arrêt rive droite à Artist Point avec vue sur Lower Falls. Nous déjeunerons vers 13h30, c'est l'occasion de rencontrer le premier Mésangeai du Canada du voyage. Nous nous rendrons ensuite voir Upper Falls View.
Nous suivrons ensuite la rivière
Yellowstone jusqu'au lac en passant sur Fishing Bridge vers la rive est du lac. Peu après le pont nous croisons un groupe de cerfs mulets, femelles et jeunes. Nous continuerons jusqu'à un point culminant avec un vue magnifique sur le lac. Sur le chemin de retour un attroupement de voitures sur la route, nous nous arrêterons et dans le lointain un Grizzli. Nous ferons un arrêt peu après pour photographier les bernaches. Il est 17h15 l'heure de prendre la route de Cooke City avec quelques arrêts bisons dans la vallée. Nous irons dîner au Bistro Cafe Restaurant tenu par un français.
28 septembre (J6) : Route nationale 212 - Parc National de Yellowstone
Nous ferons aujourd'hui l' U.S. Highway 212. Elle relie le parc national de Yellowstone ( Tower jonction) à la ville d’Edina dans le Minnesota. Une portion de la route est nommée Beartooth Highway classée pour la beauté de ses paysages. Elle est comprise entre les localités de Red Lodge (Montana) et de Cooke City (Montana). La route zigzague près de la frontière entre le Montana et le Wyoming pour culminer à 3 345 mètres d’altitude au col de Beartooth, nous ferons quelques km après le col avant de faire demi-tour. Cette route est ouverte de mai à septembre. La vue est exceptionnelle associée au couleurs d'automne. Ce jour là il y avait beaucoup de vent. Nous pique-niquerons au bord d'un lac où le reflet de la montagne dans l'eau est magique. Nous regagnons Cooke city vers 14h. Nous partons vers le parc, nous irons jusqu'à Tower Falls et ferons un arrêt à Calcite Springs avant de rentrer. Peu d'animaux observés ce jour : quelques bisons, 3 antilopes et à la tombée de la nuit, juste avant de sortir du parc un coyote longeant la rivière. Nous dînerons à nouveau au Bistro Café où nous rencontrerons le patron qui nous racontera sa vie !!!
29 septembre (J7) : Parc National de Yellowstone (Mammoth)
Ce matin nouvel arrêt devant le Mont Barronette, nous y verrons à nouveau des chèvres (environ 8) dont l'une avec son petit dans une grotte. Nous redescendons Lamar Valley avec quelques petits arrêts dont l'un près d'un plan d'eau où les bisons viennent s'abreuver. Il y a quelques oiseaux comme des foulques et canards d'Amérique, colvert, souchet et chipeau, et une érismature rousse. A Tower Junction nous tournons vers Mammoth et nous arrivons devant un petit bois où de nombreuses voitures sont arrêtées, nous faisons de même et nous passerons une demi-heure à observer un ours noir dégustant les baies des buissons. Nous pique-niquerons un peu plus loin près d'une rivière. En arrivant à Mammoth nous découvrons un troupeau de wapitis en plein centre ville, les femelles couchées à l'ombre des bâtiments. Nous irons jusqu'à Gardiner faire des courses. Notre guide nous fera découvrir des petits cactus dans l'herbe sèche. De retour à Mammoth nous nous dirigeons vers les terrasses de calcaires et découvrons un 2ème troupeau de wapitis avec son mâle en rûte, les appareils photos sont aussi en surchauffe. En retournant vers Tower Junction nous ferons un arrêt et notre guide nous montrera l'entrée d'une tanière d'ours noir. L'ours noir vu le matin est toujours au même endroit en train de digérer. Ce soir nous dînerons à l’hôtel, le patron préparera spécialement pour nous un curry indien.
30 septembre (J8) : Parc National de Yellowstone - Jackson
Nous quittons Cooke City sans petit-déjeuner que nous prendrons un peu plus tard. Nous empruntons Lamar Valley pour la dernière fois. Peu après la porte du parc nous rencontrons un orignal femelle et ses 2 jeunes. Nous croiserons notre dernier troupeau de bisons avant de prendre notre petit-déjeuner à Slough Creek vers 9h30. Nous prendrons la direction du sud du parc vers Grand Teton. Après un arrêt à Canyon Village et sur la rive gauche du Grand Canyon avec vue sur Lower Falls, nous pique-niquerons au bord de Yellowstone River. Nous aurons la visite de Canards colvert et d'un groupe de Garrots d'Islande. Peu après un arrêt à LeHardy Rapids, où dans les rapides de la rivière nous verrons 3 Cincles d'Amérique et 4 Arlequins plongeurs. Nous quitterons ce lieu vers 16h. Nous logerons la rive ouest du lac avec un arrêt à West Thumb Geyser Basin. Nous quittons le parc de Yellowstone pour entrer dans celui du Grand Teton. Nous ferons un arrêt au bord de Jackson Lake, il est 18h30. Le jour tombe et nous ferons un dernier arrêt pour assister à un superbe coucher de soleil sur la chaîne de montagnes avant d'atteindre la ville de Jackson. Nous irons manger dans un restaurant mexicain "El Abuelito Family Mexican Restaurant" avant de nous rendre à l’hôtel "Elk Country Inn" où nous passerons 3 nuits.
1 octobre (J9) : Jackson - Grand Teton
Après un super petit déjeuner à l’hôtel nous prenons la direction du parc, très vite la température chute à - 5°. Un premier arrêt nous permet d'admirer la chaîne de montagnes Teton, avec en premier plan des bois mêlant conifères et peupliers trembles en tenu d'automne, c'est magnifique. Nous ferons une balade en bordure de Snake River "Schwabacher Landing", les reflets dans l'eau sont époustouflants. Nous croiserons des Canards colvert, des Bruants chanteurs et des barrages de castors mais pas de castors. Un arrêt où nous avons vue le coucher de soleil la veille, nous y verrons le seul troupeau de bisons et d'antilopes du parc en contre-jour. Un vol de Bernaches du Canada nous survolent avec en fond la montagne. Ensuite la route surplombe la rivière, à Oxbow Bend nous voyons un rassemblement d'oiseaux dont un Pélican d'Amérique et des Cormorans à aigrettes. Nous descendrons au bord de la rivière où quelques Harles bièvres nous rendrons visite. Nous pique-niquerons près du barrage. Après un repos sur Jackson Lake nous passerons à "Jackson Lake Lodge" espérant voir l'orignal sans succès. Nous prendrons la route de Signal Mountain pour le point de vue, au détour d'un virage un superbe Cerf mulet mâle se laissera photographier. Nous rentrons par Teton Park Road, dans un enclos nous découvrons enfin un Orignal mâle au milieu des chevaux, ceux-ci l'ont chassé. Nous avons réussi à le suivre jusqu'à l'observer de très près. Quelle belle fin de journée !!! Nous dînerons dans un restaurant thai "Annie's Thai Kitchen".
2 octobre (J10) : Jackson - Grand Teton
Ce matin il fait - 7°, en bord de route en contre jour un magnifique Orignal mâle et tout près une femelle et son jeune. Nous resterons plus d'une heure à les observer. Nous prendrons ensuite Gros Ventre Road et nous nous arrêterons au district historique de Mormon Row, inscrit au registre des sites historiques protégés en 1997. Une communauté de Mormons s'est installée dans la région au 19ème siècle avec la promesse de terres fertiles, ce qui ne fut pas vraiment les cas et la plupart sont repartis en 1940. 6 fermes existent toujours et ont été restaurées. Nous pique-niquerons au bord de Jackson Lake. Nous circulerons sur les routes environnantes sans grande observation animalière en dehors d'une Buse à queue rousse. Nous reviendrons pas Jenny Lake. Près de Moose nous croiserons un jeune orignal mâle. Nous prendrons notre dernier repas au restaurant mexicain. C'est notre dernière nuit, il est temps de faire les valises.
3 et 4 octobre (J11/12) : Jackson - Paris
Cest notre dernière matinée avant de prendre l'avion. Il fait toujours aussi froid, l'orignal de la veille est toujours à la même place, les saules du coin, repas favori des orignaux, doivent être délicieux, il est accompagné de la femelle et du jeune. Nous ne resterons que quelques mn. Nous repasserons à Oxbow Bend, le Pélican est toujours là avec les cormorans et les bernaches. On sent que les feuilles tombent les couleurs jaunes sont moins prononcées. Nous repasserons par le barrage et nous nous arrêterons admirer la fabuleuse chaîne de montagnes, le Grand Teton, et le mont Owen, les 2 plus grands sommets. Un dernier arrêt à Jenny Lake où nous aurons le bonheur de voir passer un Pygargue à tête blanche, l'emblème des États-Unis. Un écureuil nous fera le plaisir de poser pour l'objectif.
Il est 11h et nous prenons la direction de l'aéroport qui n'est pas loin. Notre avion partira à 13h27 et nous serons à Salt Lake City à 14h19. Nous décollons de Salt Lake City à 15h23 et nous serons à Paris à 9h04 en avance de 25 mn, après 9h41mn de vol.
Au total J'ai adoré ce voyage aux couleurs magnifiques, au paysages grandioses, aux rencontres animalières intéressantes, un regret la plupart des oiseaux étaient déjà repartis et en cette saison il n'y a plus de fleurs. A refaire peut-ête au printemps ou l'hiver. Une seule route ouverte l'hiver à Yellowstone, de Gardiner à Cooke city. Mais il est possible de circuler à bord d'un bus des neiges ou motoneige pour visiter le reste du parc.