Vous souhaitez être informé
des nouveautés inscrivez-vous


Retour

Le voyage au jour le jour au Botswana avec une arrivée à Maun et un départ de Kasane.

 

Voir les détails sur Google maps

Ce voyage est organisé par Atmosphères, agence spécialisée dans les safaris en Afrique australe. Il s'agit d'un voyage de 16 jours. Nous étions 5 accompagnés par les deux fondatrices de l'agence, Florence et Nathalie, et notre chauffeur le ranger Prince. Ce voyage se partage entre lodges et camps de brousse privatisés avec une équipe logistique pour le montage et démontage des tentes et une excellente cuisinière Peggy Sue. Les tentes sont confortables avec lit et salle de bain privative. Nous ferons le circuit en 4X4 ouvert, un safari le matin et un l'après-midi avec une pause le midi aux heures les plus chaudes. Le soir nous aurons un apéritif autour d'un feu de camp avant un délicieux repas préparé au feu de bois. Nous découvrirons un apéritif local, l'Amarula (ressemble au Baileys), liqueur réalisée à partir du fruit du marula. Le petit déjeuner est à 5h30 pour un départ à 6h (c'est un peu speed), retour vers midi, départ d'après-midi vers 16h pour un retour vers 18h. Evidemment nous ne sommes pas autorisés à sortir de notre tente la nuit car les mammifères rodent. Nous avons eu du soleil, du temps gris et de la pluie. La température dans le journée est agréable, mais la doudoune était de rigueur le matin. La lumière était souvent compliquée pour les prises de vue. Tous les jours nous observerons Eléphants, Girafes, Impalas, Vanneaux armés et Choucador de Burchell.

29, 30 et 31 mars (J1/2/3) : Paris - Maun - Réserve de Moremi

Nous décollons de Paris-Roissy le 29 mars avec Air France pour Johannesburg en Afrique du Sud à 21h15 et nous atterrirons à 9h18 le 30 mars après un peu plus de 11h de vol. Nous redécollerons pour Maun au Botswana avec South Africa Airlink (dont le logo est un Souimanga) à 12h11 où nous serons à 13h44. Florence et Nathalie nous attendent. Après un détour par de DAB et le café du coin nous gagnons notre hôtel "Maun Waterfront". Nous dînerons au Tandurei The Indian Restaurant.
Le lendemain notre 4X4 vient nous chercher vers 9h30 et c'est parti pour la Réserve de Moremi. Assez rapidement la route goudronnée s'arrête et la piste commence. Nous serons à la porte sud de la réserve à 13h15 où nous pique-niquerons. Nous aurons déjà observé Zèbres, Girafes, Eléphants, Hippopotames, Autruches, Bucorves, Oies de Gambie. Un Ecureuil de Smith et un Calao d'Afrique du Sud accompagneront notre repas. Ensuite nous croiserons comme nouveautés un troupeau de Buffles, des Impalas (le début d'une longue série), des Phacochères et Damalisques, les premiers Vanneaux, Rolliers, Choucadors, Francolins et le seul Ganga du voyage. Vers 18h nous arrivons au camp et découvrons les tentes que nous occuperons pendant 9 nuits. Dans le coin salle de bain une poche suspendue remplie d'eau chaude nous attend pour la douche. Nous sommes au milieu de la savane, seuls au monde sans aucun réseau.

1er avril (J4) : Réserve de Moremi

Il est 5h30, nous sommes autorisés à sortir de notre tente, le petit déjeuner nous attend. Autour d'un feu de camp un porridge est préparé dans un chaudron, avec thé, café, pain, beurre... ce sera comme çà tous les matins. Pas le temps de traîner, le départ est prévu à 6h, après le remplissage des gourdes. Il fait encore nuit, nous partons pour la matinée jusqu'à midi. Les premières observations dans la pénombre ne permettent pas de faire de belles photos. Ce matin nous partons vers l'est, le soleil dans les yeux et cet après-midi ce sera vers l'ouest, même punition. Chaque matin il y aura le rituel de la pause café, aujourd'hui c'est vers 9h30, seul moment où nous sommes autorisés à descendre du véhicule.
Nous verrons une famille de Babouins au milieu d'un troupeau de Zèbres, quelques oiseaux symboliques de l'Afrique comme le Jabiru, le Messager sagittaire, le Martin-chasseur du Sénégal et le Pygargue vocifère, et de nouveaux mammifères comme le Koudou, le Cobe lechwe et le Gnou. Nous finirons la journée autour d'une mare à Hippopotames.

2 avril ( J5) : Réserve de Moremi

Nouvelle journée dans cette réserve située dans le Delta de l'Okavango, dont nous ne verrons que quelques plans d'eau de taille modeste.
Il est 7h15 quand nous faisons la rencontre de notre premier Lion, couché bien tranquille en bordure de la piste, l'approche ne posera aucun problème, il ne nous calcule pas, quel bonheur!!! Nous croiserons ensuite un Raphicère champêtre, et un Caméléon sur le retour au camp. Le safari de l'après-midi nous offrira une rencontre avec plusieurs lions et lionnes accompagnés de 3 lionceaux. Nous passerons presque 2h avec eux dont un couple très proche du véhicule. Une carcasse n'est pas loin et des Vautours sont perchés sur les arbres. Coucal noir, Ouette d'Égypte, couvées de Francolins, Canard à bosse seront au rendez-vous.

3 avril (J6) : transfert vers la concession de Khwai

Aujourd'hui nous changeons de camp, l'équipe va démonter les tentes pour les réinstaller dans la concession de Khwai, jouxtant la réserve de Moremi. C'est une journée de transfert, nous serons toute la journée en safari. Départ comme d'habitude à 6h, nous retournerons sur le site de la veille où nous reverrons les lions et les vautours, nous y serons au lever du soleil. Puis nous gagnerons la porte de la réserve à l'ouest (Third Bridge ). Nous croiserons plusieurs chacals, le lion de la veille au matin en plein milieu de la piste, un groupe de plusieurs centaines de Glaréoles. A la porte nous verrons une Effraie des clochers sous le toit, puis les 2 seules Grues caronculées du voyage, et une tortue léopard. Au bout d'une 1h de route Prince s'aperçoit qu'il a oublié ses papiers à la porte, nous devons faire demi-tour, que de temps perdu. Nous arriverons sur le lieu du déjeuner vers 13h près de Paradise Pool. Peggy Sue nous a préparé un véritable repas. Nous vivrons un gros stress quand un éléphant passe très près de nous. L'après-midi sera long, nous franchirons la rivière Khwai à pied sur un pont de bois, il est 16h30. Nous nous arrêterons à un plan d'eau où de nombreuses aigrettes se nourrissent de grenouilles. Nous arriverons tard au camp, il fait nuit. Cette nuit nous serons entourés par les rugissements de lions et les cris des hippopotames.

4 et 5 avril (J7/8) : Concession de Khwai

Le 4 en quittant le camp nous croiserons un couple de Grand Duc de Verreaux, et un superbe lion toujours au milieu de la piste. Vers 8h une énorme surprise un petit groupe de Lycaons est signalé (un est équipé d'une balise), c'est miraculeux, car cette espèce est menacée et visible dans très peu d'endroits en Afrique. Nous verrons également nos premiers Cobes à croissant, un Aigle fascié et en fin de matinée 3 Bucorves du sud que nous reverrons en début d'après-midi. Nous aurons une superbe averse mais juste avant de quitter le camp, bon timing. Nous franchirons la rivière à gué pour nous rendre sur un site où 3 lionnes et 4 lionceaux se reposent (une dizaine de 4X4 nous entourent).
Le 5 nous croiserons à la mare aux aigrettes en début de safari 2 hippopotames avec chacun un jeune, et après la pause café un groupe de babouins également avec leurs jeunes. Nous retournerons dans l'après-midi voir les lionceaux et cette fois nous serons seuls. En rentrant nous croiserons 3 lycaons.

6 avril (J9) : transfert vers Savuti (sud-ouest du Parc national de Chobe)

C'est une longue journée de transfert qui se terminera en apothéose. Nous commençons par un lever de soleil sur la mare aux aigrettes dont sur le dos d'un hippopotame, la lumière est magnifique. Dernières observations à Khwai avec troupeaux de Zèbres, de Cobes lechwes et un groupe familiale de Koudous dont un mâle adulte possédant de superbes cornes. Nous serons à Mababe gate (entrée sud du parc de Chobe) à 10h10. Nous nous arrêterons à midi déjeuner près d'un troupeau de zèbres. Nous croiserons ensuite quelques plans d'eau avec différents canards. Nous atteindrons une mare riche en glaréoles avec de nombreux restes de squelettes d'éléphants (En 2020 plus de 350 éléphants sont morts dans la région, à cause d'une algue toxique présente dans l'eau). Depuis longtemps nous attendions une rencontre, celle du léopard et à 16h dans un arbre pas trop loin de la piste nous découvrons un couple de Léopards, nous resterons presque 2h avec eux jusqu'à ce qu'ils descendent de l'arbre. Nous finirons la journée sur une carcasse de zèbre qui aurait été tué par une seule lionne, nous n'y ferons que passer car il est tard et il est temps de découvrir notre nouveau camp.

7 et 8 avril (J10/11) : Savuti

Aujourd'hui nous prenons la piste vers le nord et nous ferons tous nos safaris dans cette direction, avec quelques variantes, et c'est assez monotone. Nous retournerons 4 fois sur la carcasse du zèbre et serons étonnés de n'y voir que la lionne, mais au dernier passage la carcasse aura totalement disparue. Au même endroit nous aurons le bonheur d'y croiser très rapidement une Hyène brune, mammifère rarement observé. Le 7 au matin nous irons jusqu'à un groupe de baobabs appelé "Baobab Gallery" nous y ferons notre pause café. Nous croiserons les mammifères habituels dont un bébé zèbre, un groupe de mangoustes rayées, des Outardes, des Calaos à bec noir, des Cornivelles noirs et blancs. Dans l'après-midi nous croiserons 3 groupes de plusieurs centaines de zèbres. Le 8 nous verrons un groupe de lionnes avec des juvéniles, une mangouste jaune, et enfin un Bateleur des savanes adulte (nous avions déjà observé des juvéniles). A plusieurs reprises nous ferons fuir des familles de pintades avec leurs ribambelles de juvéniles. Nous ne reverrons pas les léopards.


9 avril (J12) : transfert vers Kasane et Chobe
River

Aujourd'hui nous quittons Savuti pour Kasane sur la rivière Chobe. Nous aurons 100km de piste et 70km de route goudronnée. Nous serons à Ghoha Gate, Chobe National Park à 8h30. Vous retrouvons la civilisation vers 10h40. Au moment de rentrer à nouveau dans le parc vers 11h45 une grosse averse nous oblige à baisser les bâches du véhicule, cette pluie et un temps gris vont nous accompagner tout l'après-midi. Il sera 13h30 quand nous déjeunerons à l'abri à l'entrée d'un camping "Ihaha Camp". Nous serons vers 18h à notre hébergement super confortable "River View lodge" qui comme son nom l'indique est au bord de la rivière. Nous sommes protégés des crocodiles, hippopotames ou autres par une clôture électrique. Nous croiserons dans l'après-midi éléphants et buffles dans l'eau, girafes, phacochères, impalas et un groupe de lions en majorité juvéniles ainsi que des bandes de pintades.

10 avril (J13) : Parc national de Chobe et Chobe River

Ce matin c'est le dernier safari au bord de la rivière, Prince nous quittera en fin de matinée pour rentrer à Maun. Il ne fait pas beau, le temps est gris nous aurons un peu de pluie. Nous croiserons une famille de babouins et de vervets, une nouveauté avec un Puku, très petite antilope et le seul Guêpier à front blanc du voyage.
Au début d'après-midi nous partons pour une sortie sur la rivière, très large à cet endroit. Nous naviguerons sur un bateau à fond plat assis sur des sièges pliants. La frontière avec la Namibie est située au milieu de la rivière. Nous reverrons les lions de la veille, sur la rive. Comme il ne fait pas chaud les éléphants ne sont pas dans l'eau. Nous verrons de près des hippopotames et un crocodile dans l'herbe et les nénuphars qui colonisent la surface de l'eau, quelques oiseaux : Pygargue, Anhinga, Vanneaux, Jacana à poitrine dorée et un Chevalier guignette. Nous assisterons au coucher du soleil sur la Namibie et rentrerons à la nuit après avoir secouru un bateau en panne.

11, 12 et 13 avril (J14/15/16) : Chobe River et retour vers Paris

Journée complète en safari sur la rivière avec 2 sorties. Le départ du matin est fixé à 6h pour voir le lever de soleil, que nous ne verrons pas car beaucoup de nuages, et le retour à 10h pour le petit déjeuner. L'après-midi c'est grand soleil, le départ est à 15h et le retour après le coucher du soleil. En fin de matinée nous irons à Kasane faire quelques achats dont l'Amarula. Kasane est une ville reconnue dangereuse surtout la nuit car traversée par des animaux sauvages, nous verrons d’ailleurs un phacochère traverser la rue principale au milieu des voitures. Nous observerons : Varans du Nil, Hippopotames, Buffles, Pygargue avec les ailes déployées comme les cormorans (jamais vu par notre guide), un couple de Blongios nain, Martin-chasseur du Sénégal, Anserelle naine et Oedicnème vermiculé, des Hirondelles à long brin viendront se poser sur le toit de notre bateau.
C'est notre dernière nuit au Botswana. Nous sommes le 12 et nous rentrons en France aujourd'hui. Après un bon petit déjeuner et une dernière rencontre avec un petit crocodile devant le lodge nous partons pour l'aéroport. Nous décollerons de Kasane avec South Africa Airlink à 14h25 pour Johannesburg où nous atterrirons à 16h. Notre vol Air France pour Paris décolle à 18h52 où nous atterrirons à 6h09.

Au total pour un 3ème séjour dans la savane africaine j'ai bien aimé ce voyage unique en son genre, très bien organisé avec une immersion totale dans la nature sauvage grâce au camp de brousse déplaçable, un guide-chauffeur et des accompagnatrices au top, de nombreuses observations de mammifères avec une mention spéciale pour les Léopards, les Lycaons, les Lions et lionceaux et la Hyène brune (manque à l'appel le guépard et la hyène tacheté), mais peu d'espèces d'oiseaux observées, notamment pour les passereaux, par rapport au nombre possible observable. Un regret : pas de sortie bateau dans le Delta d'Okavango dont nous ne verrons que très peu de plans d'eau. Une lumière difficile pour certaines prises de vue, avec de nombreux contre-jours, ou très peu de lumière.

 

 

Les photos de ce site ne sont pas libres de droits et sont protégées par les lois internationales sur le copyright. Elles sont la propriété exclusive de l'auteur et ne peuvent être utilisées sans son autorisation.
© Copyright 2009-2025 Marielle Lechaux. Tous droits réservés.