Vous souhaitez être informé
des nouveautés inscrivez-vous

Oman : Perle ornithologique du Moyen-Orient
du 6 au 19 janvier 2024

 

Le voyage

Le sultanat d'Oman, pays du Moyen-Orient, est situé à l'extrême sud-est de la péninsule d'Arabie. Le pays est bordé par la mer d'Arabie (ou d'Oman) à l'est, le golfe d'Oman au nord-est, les Émirats Arabes Unis au nord, l'Arabie Saoudite à l'ouest et le Yémen au sud-ouest. Sa superficie est de 309 500 km2 pour une population de 4,6 millions d'habitants. Son régime autoritaire serait le plus démocratique de la péninsule. Plusieurs chaînes de hautes montagnes sont présentes au nord et au sud-ouest du pays, le reste est constitué de plaines désertiques. La capitale est Mascat située à 5600 km de Paris, il existe un décalage de 3h avec la France en hiver. Le climat est de type aride, chaud et sec à l'intérieur mais humide le long des côtes. Les t° peuvent dépasser les 40° en été, nous avons eu jusqu'à 33° mais très supportable avec du vent, et de la fraîcheur en montagne. La nourriture est variée aux influences indiennes et libanaises, parfois un peu pimentée. Le pays vit de l'exploitation prétrolière et se tourne de plus en plus vers le tourisme. Dans le sud nous rencontrerons quelques troupeaux de vaches (petites et bien maigres) et de nombreux dromadaires.

Galeries du voyage

Les mammifères et reptiles

Peu de mammifères à Oman, dromadaires, chèvres, vaches sont tous domestiqués. L'oryx d'Arabie n'existe plus à l'état sauvage, nous les avons vu dans une réserve. Nous avons rencontré un groupe de chiens errants près d'une décharge cotoyant les aigles des steppes. Quelques lézards pour les reptiles dont un agame versicolor, et 3 tortues marines, caouanes et imbriquées, lors de la sortie en mer à Mirbat, l'une d'elle servant de reposoir à un goéland brun.

Voir les galeries.

Les oiseaux

566 espèces sont répertoriées à Oman selon oiseaux.net. L'ensemble du groupe en a observé 194. Beaucoup sont communes à l'Europe, d'autres communes à l'Afrique ou à l'Asie (et déjà observées lors de mes précédents voyages), certaines endémiques à la Péninsule Arabique. La première partie du voyage a été très décevante pour les photographes, oiseaux peu nombreux et/ou lointains

Les longues pattes

Les classiques aigrettes et hérons, la Cigogne d'Abdim, le Bihoreau gris, les Crabiers chevelu et de Gray, la Spatule blanche, l'Ibis falcinelle sans oublié le Flamant rose.

Voir les galeries.

Guêpier et Rollier

Le Guêpier à sourcils bleus et le Rollier indien.

Voir les galeries.

Les pattes palmées

Les Goélands bruns sont très nombreux ainsi que les Goélands railleurs et de Hemprich (typiques de cette région du monde). Un Goéland ichthyaète sera obsevé au mileu des Goélands bruns. Les spécifiques de cette région comme le Fou masqué, le Puffin persique, la Sterne huppée... Quelques Canards souchet, siffleur, pilet, Sarcelles d'été et Oie rieuse...
Voir les galeries.

Limicoles

Ceux que nous connaissons tous comme les Chevaliers guignette, aboyeur... les Bécasseaux minute, de Temminck... l'Echasse blanche, le Courlis cendré, la Barge rousse et à queue noire, le Combattant varié... Ceux du coin comme le Vanneau indien, le Gravelot de Leschenault, le Pluvier du Tibet et fauve, le Jacana à longue queue... et l'Oedicnème tachard. Le Drome ardéole sera observé de loin et non photographié.
Voir les galeries

Passereaux

Aller si loin pour voir autant de Moineaux domestiques c'est presque décevant. Une cinquantaine d'espèces seront observées, souvent peu d'individus lointains difficiles à photographier. Ceux le plus souvent rencontrés, en dehors du moineau, seront les traquets dont le Traquet du désert et à queue noire, le Bruant cannelle, le Sirli du désert, le Bulbul d'Arabie, les bergeronnettes...
Voir les galeries.

Gallinacés et Ganga

Le Francolin gris, la Perdrix à tête noire et de Hey. Les Gangas tachetés et à tête noire.

Voir les galeries.

Rapaces

Un grand groupes d'Aigle des steppes autour d'une décharge, l'Aigle de Bonelli, l'Aigle de Verreaux, l'Aigle impérial, la Bondrée orientale, le Busard pâle et cendré... le Faucon crécerelle, le Balbuzard pêcheur et le Busard des roseaux sont les plus connus.

Voir les galeries.

Columbidés et divers : Torcol fourmilier

Les Tourterelles maillée et turque seront vues presque tous les jours, ainsi que l'éternel Pigeon biset.... la Tourterelle masquée et le Colombar waalia font partis du voyage. Le Torcol sera vu à Mudday.

Voir les galeries.

 

Les photos de ce site ne sont pas libres de droits et sont protégées par les lois internationales sur le copyright. Elles sont la propriété exclusive de l'auteur et ne peuvent être utilisées sans son autorisation.
© Copyright 2009-2024 Marielle Lechaux. Tous droits réservés.