Vous souhaitez être informé
des nouveautés inscrivez-vous

Botswana : Dans l'intimité de l'Okavango du 30 Mars au 13 Avril 2025

Le voyage

Le Botswana est une république située en Afrique australe, bordée au sud et sud-est par l'Afrique du Sud, au nord et à l'ouest par la Namibie, à l'est par le Zimbabwe. Sa superficie est de 581 730 km2 pour une population de 2,5 millions d'habitants. Sa capitale est Gaborone, sa monnaie est le Pula. Ancien protectorat britanique il a obtenu son indépendance en 1966, l'anglais est la langue officielle, la langue locale est le tswana, et on y roule évidemment à gauche.
Sur le plan climatique, il y a une saison des pluies de novembre à mars avec des t° qui peuvent atteindre 40° et une saison sèche avec des t° de 25°. Les nuits peuvent être froides. Sur le plan géographique, le pays est un plateau valloné dont l'altitude moyenne est de 1000m. 70% du territoire est occupé par le désert du Kalahari situé au sud-ouest. Au nord-ouest se situe le Delta d'Okavango où l'on trouve des prairies herbeuses, de vastes zones de savane et des forêts de mopanes. Il fait partie des pays les plus prospère du continent africain grâce aux exploitations minières avec un sous-sol riche en diamants et minéraux. L'agriculture est réduite, les terres ne s'y prêtent pas. 79% de la population est chrétienne. Un tiers du territoire est protégé par des parcs nationaux ou réserves privées. Il n'y a pas de décalage horaire avec la France en été. Paris est situé à 7972 km du delta et à 8462 km de Gaborone

Galeries du voyage

Les mammifères

27 espèces de mammifères sont observées au cours de notre voyage. Les classiques Eléphants, Girafes, Zèbres (plusieurs troupeaux de plusieurs centaines d'individus), Gnous, Lions (et lionceaux), Impalas, Phacochères, seront vus de nombreuses fois. Nous aurons le bonheur de croiser un couple de Léopards sur un arbre, un groupe de Lycaons dont il ne reste plus que 6600 individus reproducteurs dans toute l'Afrique, et une Hyène brune, une des espèces les plus rares. Des groupes de Damalisques, de Cobes et de Grands Koudous, et les plus rares Raphicères champêtres et un Puku feront partie du tableau ainsi que les Hippopotames et Babouins. Un Serval fera une apparition dans le lointain.

Voir les galeries.

Les reptiles  

Nous croiserons quelques rares Crocodiles du Nil, un Varan des savanes, plusieurs Varans du Nil, deux Tortues léopards et un superbe Caméléon bilobé.

Voir les galeries.

Les oiseaux

645 espèces sont répertoriées au Botswana selon oiseaux.net. L'ensemble du groupe a observé environ 110 espèces. Certaines sont communes à l'ensemble de l'Afrique, et même de l'Europe, d'autres sont spécifiques des pays africains du sud.

Les longues pattes

Les classiques Aigrettes ( garzette, grande et ardoisée) et Hérons (cendré, strié, garde-boeufs), le Crabier à ventre roux et chevelu, le Bec-ouvert africain, l'Ibis sacré, le Jabiru d'Afrique, la superbe Grue caronculée.... sans oublier l'Autruche d'Afrique

Voir les galeries.

Bucorves et Calaos

Des oiseaux au long bec courbe appartenant à la famille des Bucirotiformes : Calaos à bec noir, d'Afrique du Sud, de Bradfield et leucomèle, Bucorve du Sud et Irrisor moqueur.

Voir les galeries.

Gangas et Outardes

Nous observerons une seule espèce de ganga, le Ganga bibande. Nous verrons 3 espèces d'outardes, l'Outarde kori, houpette, et à ventre noir.

Voir les galeries

Passereaux

C'est le premier voyage où j'observe aussi peu d'espèces de passereaux. Mais nous croiserons tous les jours une espèce omniprésente : le Choucador de Burchell.

Voir les galeries.

Les pattes palmées

L'Anhinga d'Afrique, le Dendrocygne veuf, l'Ouette d'Égypte, l'Oie-armée de Gambie, l'original Canard à bosse et la peu commune Anserelle naine.

Voir les galeries.

Limicoles

Les Vanneaux armés, à ailes blanches, couronnés et à tête blanche. l'Oedicnème vermiculé, le Jacana à poitrine dorée, l'Echasse blanche et différents Chevaliers font partis des rencontres. Le Vanneau armé est présent en grand nombre, nous le voyons s'envoler presque à chaque tour de roue.

Voir les galeries.

Rapaces

Nous ferons de nombreuses rencontres avec le Pygargue vocifère et le Bateleur des savanes (le plus souvent juvénile), l'Aigle ravisseur, le Vautour africain et le Grand-duc de Verreaux Les autres ne feront l'objet que d'une seule obsevation : l'Aigle de Wahlberg, l'Aigle fascié, le Circaète brun, le Gymnogène d'Afrique, le Messager sagittaire, le Faucon de Dickinson....

Voir les galeries.

Gallinacés

Deux espèces de francolins : le Francolin à bec rouge plusieurs fois observé avec des poussins, et le Francolin de Swainson. Les Pintades de Numidie et leurs nombreuses progénitures seront souvent rencontrées.

Voir les galeries.

Coraciiformes : Guêpiers, Rollier, Martins-Chasseurs et Pêcheurs

Le Rollier à longs brins sera vu presque quotidiennement, le Guêpier à front blanc, carmin, nain et d'Europe une seule fois. Le Martin-chasseur à tête grise, et du Sénégal et le Martin-pêcheur pie feront partis du tableau.

Voir les galeries.

Columbidés

La Tourterelle du Cap sera omniprésente, la Tourterelle à collier vue une fois ainsi que la Tourtelette émeraudine.

Voir les galeries.

Divers : Coucal et Perroquet

Le Coucal du Sénégal sera vu plusieurs fois, un fois le Coucal noir et le Perroquet de Meyer.

Voir les galeries.

 

Les photos de ce site ne sont pas libres de droits et sont protégées par les lois internationales sur le copyright. Elles sont la propriété exclusive de l'auteur et ne peuvent être utilisées sans son autorisation.
© Copyright 2009-2025 Marielle Lechaux. Tous droits réservés.