Vous souhaitez être informé
des nouveautés inscrivez-vous


Retour

Le voyage au jour le jour au Kenya

Voir les détails sur Google maps

Ce voyage est organisé par Melting Pot Safari, agence spécialisée dans les safaris photos au Kenya. Il s'agit d'un voyage de 13 jours. C'est un voyage personnel et je serai accompagnée par un chauffeur-guide animalier Tony et un guide ornithologue Titus. Nous ferons le circuit en 4X4, un safari le matin, départ 6h30 et un l'après-midi, départ à 16h, avec une pause le midi aux heures les plus chaudes. Le petit-déjeuner est pris la plupart du temps vers 10h en pleine savane sur le capot de la voiture. Les lodges sont confortables. Les repas sont copieux et de bonne qualité. Nous avons eu du soleil, beaucoup de nuages et de la pluie sur la fin du voyage. La température dans le journée est agréable, mais la doudoune était de rigueur à Solio le matin, nous sommes à 1900m d'altitude. Les paysages de savanes sont peu variés avec de superbes acacias, les abords de la rivière Ewaso Ngiro entourée de palmiers doums sont magnifiques et le Lac Baringo vaut le détour. L'organisation est impeccable.

13, 14, 15 octobre (J1/2/3) : Paris - Nairobi - Réserve de Solio

J'ai rendez-vous à Nairobi le 13 juin. Je pars avec Air France de Nantes à 6h05 pour une arrivée à Paris à 7h09, je décolle de Roissy à 10h52 avec 30 mn de retard et je serai à Nairobi à 20h23 après 8h30 de vol. Un taxi m'attend et me conduit à Roussel Guest-house, un hébergement tenu par des sœurs.
Le 14 : Après le petit-déjeuner mon guide Tony vient me chercher, il est accompagné de Titus un guide ornithologique. Nous partons à 7h30 pour la Réserve privée de Solio. Nous arriverons vers midi à Rhino Watch Lodge pour 2 nuits. Nous partons pour un premier safari à 16h. Solio Game Reserve d'une surface de 72km2, est un sanctuaire privé créé en 1970 dédié à la protection du rhinocéros blanc et noir. Il y a plus de 250 individus. Peu de temps après notre entrée dans la réserve nous croisons les premiers rhinocéros blancs et déjà quelques petits, en l'espace de 2 heures nous croiserons au moins 50 individus. L'endroit est riche en espèces variées, nous verrons notre première Girafe réticulée et aurons le bonheur de rencontrer un Léopard. Nous sortirons in extremis de la réserve avec quelques minutes de retard.
Le 15 : nous passerons la journée entière dans la réserve avec petit déjeuner vers 10h et déjeuner vers 14h. Nous reverrons de nombreux rhinocéros blancs mais malgré une recherche attentive pas de rhinocéros noir, dommage. Nous croiserons Impalas, Elands du Cap, Cobes défassa, Gazelles de Thomson, Zèbres de Grant, chacals, babouins, vervets et un Colobe guéréza, oryx, les seuls gnous et buffles du voyage, un Suni de Zanzibar et un couple de Lion.
Nous observerons de nombreuses espèces d'oiseaux dont les superbes Grues royales, divers vautours, vanneaux, outardes, choucadors et divers aigles (ravisseur, huppard, couronné qui venait de tué un jeune impala)...
Solio est en altitude à 1900 m et les nuits sont fraîches, l'équipe du lodge fournit un bouillotte pour la nuit, gentille attention, c'est la première fois que je verrai ça, mais c'était bien agréable.


16 octobre (J4) : Solio - Réserve Nationale de Buffalo Springs

Nous partons ce matin pour la réserve de Buffalo Springs. Il nous faudra environ 4h de route, nous franchirons pour la première fois l'équateur à Nanyuki. En arrivant à Simba Lodge nous retrouvons Simon un des cofondateurs de Melting Pot Safari et qui devait être mon guide. Il accompagne un groupe de 4 personnes avec qui je partagerai les repas pour les 3 jours suivants. Cette réserve est contiguë è celle de Samburu dont elle est séparée par la rivière Ewaso Ngiro. Le safari de l'après-midi nous conduira à un point de vue superbe sur cette rivière. Nous croiserons nos premiers Generuks, grande gazelle très fine, au long cou se mettant debout sur ses pattes arrières pour se nourrir des feuilles des arbres, c'est pour cela qu'on l'appelle aussi gazelle-girafe. Nous rencontrerons ensuite un petit troupeau de Zèbres de Grévy très différents du Zèbre de Grant bien connu, les rayures sont fines et le ventre blanc. Voilà 2 espèces de mammifères que je ne connaissais pas et c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai vécu ces rencontres, j'adore les zèbres et les generuks sont si élégants.
Quelques oiseaux que je ne connaissais pas comme la Courvite de Somalie, le Fauconnet d'Afrique, le Pic de Nubie et l'Alouette à poitrine rose, mais aussi l'Alecto à tête blanche qui sera omniprésent sur l'ensemble du voyage, le Calao à bec rouge, le Francolin à cou jaune, le Marabout d'Afrique....

17 et 18 octobre ( J5/6) : Réserve Nationale de Buffalo Springs

Le 17 dès le matin au lever du soleil nous croisons notre premier troupeau d'éléphants et un grand groupe de Pintades vulturines mêlées à celles de Numidie ainsi que les premiers Dik-diks de Kirk (que l'on reverra très souvent), le Cobe à croissant et la Gazelle de Grant. En fin de journée nous découvrons un guépard dévorant la carcasse d'un dik-dik qu'il venait de tuer. Au même endroit perchés sur un arbre mort un Bateleur des savanes et un Palmiste africain (variété de vautour) attendent leur tour. Quelques oiseaux assez rares seront croisés au cours de la journée comme le Tisserin palmiste, le Tchagra à croupion rose, mais aussi le Coliou à tête blanche, le Touraco à ventre blanc, le Guêpier nain, le Coucal à sourcils blancs et de nombreux rapaces comme l’Aigle ravisseur, huppard, et martial, l'Élanion blanc, l'Autour à ailes grises , le Pygargue vocifère, le Grand-duc de Verreaux. Au lodge un arbre abrite de nombreux nids de Tisserins gendarmes.
Le 18 : Nous commençons la journée avec un Messager sagittaire posé sur un buisson en fond le lever de soleil. Nous poursuivons avec la rencontre d'un Calao de Decken que je vois pour la première fois ainsi qu'un petit groupe d' Astrilds des fées qui embêtaient des Dik-diks. En nous rapprochant de la rivière, nous aurons le bonheur de croiser, longeant la berge, un troupeau d'une trentaine d'éléphants avec de nombreux petits. Nous nous ferons chargés par l'un d'eux. Nous prendrons notre petit-déjeuner au bord de l'eau. Nous observerons ensuite un couple de Messager sagittaire et un Guêpier à gorge blanche. A la salle de restaurant du lodge viendront picorer dans les assiettes des Calao à bec rouge et des Mahalis à sourcils blancs. Nous clôturerons l'après-midi avec un famille de Léopards installés sur une branche, chouette observation d'une léoparde avec un juvénile dans la lumière du soleil couchant. Les autres mammifères de la journée : Girafe réticulée, Cobe à croissant, Gerenuks, Gazelle de Grant, Babouin anubis. Les girafes se distinguent à la taille et forme de leurs taches, celles de la Girafe réticulée sont de grande taille bien délimitées par de fines bandes claires. Egalement une belle observation de 2 Aigles fasciés sur un arbre mort.

19 octobre (J7) : De la Réserve Nationale de Buffalo à celle de Samburu

Aujourd'hui nous changeons de réserve, nous ferons un dernier safari le matin à Buffalo avant un petit-déjeuner au lodge. Nous aurons le bonheur de rencontrer une maman guépard et ses 3 guépardeaux. Avant de prendre la direction de Samburu nous ferons un détour vers la source d'eau chaude de la réserve. Sur la piste, nous croiserons plusieurs groupes de girafes et un groupe de 5 lionnes à l'ombre d'un arbre. Nous franchissons le pont envahi par des babouins. A l'entée de la réserve une fresque en mémoire d'une lionne ayant adopté plusieurs reprises, un court temps, un bébé oryx.
Nous serons à Sopa Lodge à l'heure du déjeuner, nous y passerons 3 nuits. Les pintades vulturines et les calaos passent devant ma chambre. Le lodge est sur une hauteur et à une bonne demie-heure de la rivière. C'est un endroit où les Écureuils terrestres sont nombreux. Lors du safari de l'après-midi nous croiserons quelques éléphants et girafes et parmi les oiseaux des Eurocéphales de Rüppell , des Francolins à cou jaune, des Guêpiers nains. Nous finirons en beauté avec un couple de lions et 3 jeunes adultes.

20 et 21 octobre (J8/9) : Réserve Nationale de Samburu

Le 20 : Nous croiserons plusieurs troupeaux d'éléphants, dont un venant s'abreuver à la rivière. La rivière de ce côté est beaucoup plus accessible aux voitures. Dans ce groupe, un éléphanteau très jeune qui tenait parfois avec difficulté sur ses pattes. Après notre petit-déjeuner, nous nous ferons à nouveau charger par un éléphant. Nous verrons un groupe de girafes près de l'eau et dans le lointain, quelques hippopotames. Nous croiserons quelques Zèbres de Grévy, Gazelles de Grant, Oryx beisa, Impalas et Generuks. Les Dik-diks sont ici aussi omniprésents. En fin de journée nous croiserons 2 lionnes, elles seront les 2 derniers félins du voyage. Nous verrons un superbe oiseau peu fréquent le Spréo royal et rencontrerons un nouveau calao, le Calao à bec jaune.

Le 21 : aujourd'hui peu de mammifères en nombre, zèbres, éléphants, gazelles de Grant, girafes et des phacochères dont un couple avec 4 marcassins. Nous reverrons le Calao à bec jaune et verrons nos premières Autruches d'Afrique. Autres oiseaux : Souimanga de Hunter, Souimanga du Kenya, Huppe d'Afrique, Héron mélanocéphale, Francolin huppé, Outarde kori, Épervier shikra et toujours les ribambelles de Pintades vulturines....

22 octobre (J10) : De Samburu au Lac Baringo

Aujourd'hui c'est journée de transfert. Si la Réserve de Samburu et le Lac Baringo sont sur la même latitude et reliés par une piste, ce n'est pas le chemin que nous prendrons. Le guide dit que ce n'est pas prudent de prendre cette piste à une seule voiture, et ce que je ne savais pas, c'est que c'est parti pour 10h de route. Nous partons à 6h45 après le petit-déjeuner et nous arriverons à Tumbili Cliff Lodge vers 17h.
Nous retraversons Samburu puis Buffalo, en fait nous prenons la même route qu'à l'aller et nous longerons la réserve de Solio où nous apercevrons 3 rhinocéros. Nous prendrons la direction de Nakuru, la 3ème plus grande ville du pays. C'est ici que nous nous arrêterons pour un déjeuner fast food vers 14H15 !! Entre Buffalo et Solio la route franchit les contreforts du mont Kenya, nous monterons jusqu'à 2600 m d'altitude. Nous franchirons 4 fois l'équateur, 3 fois avant Nakuru et entre Nakuru et le lac Baringo. Nous nous arrêterons à l'un de ces points où le système est bien pensé : prise de photo sur la ligne, démonstration de la force de Coriolis, délivrance d'un certificat de franchissement de la ligne, le tout pour 5$. Peu après nous arriverons dans la Vallée du Grand Rift. La circulation est dense au Kenya avec de nombreuses motos souvent hyperchargées. En anecdote on dépasse une moto avec 2 personnes et une chèvre, et sous la pluie ils roulent avec un parapluie.
Après Nakuru nous prenons la direction du nord vers le Lac Baringo. Le lodge est situé en bordure du lac sur une petite colline. Pour y arriver on prend une piste qui passe à 20cm au dessus de l'eau, à un endroit elle est submergée. Dans ce lodge de 8 hébergements je serai seule.

23 octobre (J11) : Lac Baringo

Aujourd'hui, safari sur le lac. Le lac a une surface de 170 km2 et long de 27 km pour 13 de large, et comprend 13 îles. Depuis 2010, il est en expansion, le niveau de l'eau est monté de 12 m inondant les habitations et lodges dont on voit les vestiges. C'est un haut lieu de l'ornithologie au Kenya (570 espèces possibles) et où l'on observe ici des espèces que l'on ne voit pas ailleurs au Kenya, comme le Tisserin du Nil et le Calao de Jackson.
Nous partons à 6h30 en pirogue pour une balade de 4h. Il fait gris mais nous échapperons à la pluie. Sur l'eau pas de vraies nouveautés : hérons divers, aigrettes (grande et garzette), Crabier chevelu, Anhinga d'Afrique, Cormoran africain, Martin-pêcheur huppé et pie, Jacana à poitrine dorée, Foulque caronculée, Guifette moustac, Balbuzard pêcheur, Pélican gris... Nous croiserons un pêcheur sur un miniscule bateau en balsa, il relève des filets. Un Ombrette africaine vient se poser sur son bateau et se fait nourrir. Notre guide récupère quelques poissons pour le clou de la matinée, notre rencontre avec le Pygargue vocifère, ils sont nombreux sur le lac, nous repérons un nid avec 2 jeunes. Le scénario est bien rodé, le guide siffle et jette un poisson, il n'y a plus qu'à suivre le Pygargue vocifère récupérer le poisson dans ses serres, moi je photographie et Titus fait la vidéo.
De retour au lodge les observations seront nombreuses : Souimanga à longue queue, Tchitrec d'Afrique, Cichladuse tachetée, Crombec sittelle, Barbican à tête noire et le très rare Calao de Jackson dont la femelle a le bec noir. Il y a un point de nourrissage et y viendront de nombreux tisserins en majorité gendarmes, quelques Tisserins du Nil et intermédiaires, un couple de calao et des Tourterelles pleureuses.
Titus habite la région et l'après-midi il nous amènera sur 4 sites précis où en faisant quelques pas nous verrons la Chevêchette perlée, qu'il a suffit d’appeler, ensuite nous verrons l'Engoulevent de Reichenow presque invisible dans le décors, 3ème arrêt pour 2 Courvites à triple collier et le dernier pour le Grand-duc africain.


24 octobre (J12) : Lac Baringo et Lac Bogoria

Ce matin nouveau safari sur le lac, il fait beau mais cela pose un problème car nous nous dirigeons vers l'est. Il y a moins d'oiseaux que la veille. Même séance avec les pygargues. Nous traverserons le lac pour nous rendre sur le sanctuaire créé pour la protection de la rare Girafe de Rothschild. Des rangers nous attendent et nous partons à pied à la recherche de cette rare girafe. Très rapidement nous rencontrons 2 individus. Après une marche plus longue nous tombons sur un groupe de 9 individus accompagnés d'un girafon. Cette girafe a les pattes blanches. Nous croiserons également quelques autruches.
Cet après-midi nous partons à 14h pour le Lac Bogoria situé à 40km. Ce Lac entouré de montagne est connu pour une des plus grandes colonies de Flamants nains au monde. Il est salé et subit aussi une hausse de son niveau d'eau entraînant une dilution de ses minéraux. Il existe de nombreuses sources d'eau chaude, certaines dans le lac même. Sa superficie est de 34km2, 34km de long. Avec la montée des eaux la piste ne longe que partiellement les bords du lac et nous en sommes souvent très éloigné sans vue sur le lac. Nous prenons un chemin qui descend vers l'eau et nous avons le bonheur de tomber sur un rassemblement d'un millier de Flamants nains en majorité des juvéniles. Quel spectacle !!! Nous y resterons une dizaine de mn. Nous repartons et Tony décide d'aller jusqu'à l'indication " Hot springs" malgré ma réticence. Il n'était pas venu depuis 10 ans et avait le souvenir de geyser. Nous mettrons 45mn pour y arriver, il n'y a rien à voir et il se met à pleuvoir. Il est 16h45 et maintenant il faut rentrer, nous serons de retour au lodge à 19h, il fait nuit. Je suis assez mécontente car pour une sortie de 5h nous n'aurons passé que 10mn avec des oiseaux, nous ne verrons pas le grand koudou (normalement présent ici) et la vue sur le lac décevante. La déception était aussi présente chez Tony. Dans la mn qui a suivi notre retour il s'est mis à pleuvoir, le chemin vers ma chambre est en dalles de pierre, je vais glisser et tomber lourdement sur mon appareil photo, il ne sera pas cassé et si sur le moment je n'ai pas eu mal je me suis en fait fêlée 2 côtes.

25 octobre (J13) : Retour vers Nairobi et Nantes

C'est ma dernière journée au Kenya. Ce matin, il est prévu un nouveau safari sur le lac, mais il pleut et je déclinerai la sortie. Je prends l'avion ce soir et il faut regagner Nairobi. Nous partirons à 11h30 après le déjeuner. Il faut au moins 6h pour faire les 270 km. Nous repasserons par Nakuru. Pour la 6ème fois, nous franchirons l'équateur. La circulation est assez fluide et nous n'aurons pas de bouchons comme en juin pour franchir l'escarpement de la vallée du Rift et nous serons à Nairobi avant 18h. Tony me dépose chez les soeurs où un taxi vient me chercher pour me conduire à l'aéroport. Mon avion est prévu à 23H il décollera avec un léger retard et nous atterrirons à Roissy à 6h08 après 8h de vol (c'est le WE de changement d'heure en France). Mon avion pour Nantes est à 8h30 où j'atterrirai à 9h40 et à 11h15 je serai chez moi.

Au total j'ai de nouveau adoré ce voyage même si les paysages étaient moins spectaculaires que lors du voyage précédent. L'organisation est impeccable, les logements très confortables et mes guides Tony et Titus compétents. Plusieurs temps forts dans ce voyage : la rencontre avec les rhinocéros de Solio, les guépards, léopards et zèbres de Grévy à Buffalo, les éléphants et girafes réticulées à Samburu, les Girafes de Rothschild et les Pygargues vocifères au Lac Baringo et les Flamants nains au Lac Bogoria. 44 nouvelles espèces d'oiseaux observés.

 

 

Les photos de ce site ne sont pas libres de droits et sont protégées par les lois internationales sur le copyright. Elles sont la propriété exclusive de l'auteur et ne peuvent être utilisées sans son autorisation.
© Copyright 2009-2025 Marielle Lechaux. Tous droits réservés.