Vous souhaitez être informé
des nouveautés inscrivez-vous


Retour

Le voyage au jour le jour à Oman.

 

Voir les détails sur Google maps

Ce voyage est organisé par Escursia - Terres oublées. Il s'agit d'un voyage de 14 jours. Nous étions 8 accompagnés de notre guide Nicolas Moulin, d'un guide local, Béatrice, et de notre chauffeur omanien Mohseen. Nous ferons le circuit en 4X4. C'est l'hiver, les températures sont agréables, parfois un peu chaudes en journée, par contre la nuit passée en montagne était plutôt fraiche, nous avons sorti la doudoune et mis le chauffage dans les chambres. les paysages de montagne sont magnifiques. Le ciel est bleu mais nous aurons quelques passages nuageux. Les hébergements sont de qualité inégale, moyens dans le désert. La nourriture, toujours très copieuse, est excellente, nous avons fait une cure de houmous et avons eu l'occasion de goûter du dromadaire.

6 et 7 janvier (J1/2) : Paris - Mascat

Nous décollons de Paris-Roissy le 6 janvier avec Turkish Airlines pour Istanbul à 17h22 et nous atterrirons à 22h27 après 3h de vol, il y a un décalage de 2h avec la France. L’aéroport est magnifique mais immense surtout quand on débarque à une extrémité pour décoller à l'autre. A 1h33 nous décollons pour Mascat où nous atterrirons à 6h51 après 4h20 de vol, une nouvelle heure de décalage.
Nous passerons rapidement à l’hôtel, le temps de déposer nos valises, et de prendre un petit déjeuner. Nous partirons pour notre premier site d'observation la Lagune d’Al Ansab riche en oiseaux hivernants. Nous y verrons notre premier Guêpier à sourcils bleus. Dans l'après-midi nous nous rendrons au Parc d’Al Qurm où nous rencontrerons, le Rollier indien et des Francolins gris. Nous gagnerons le bord de mer sur le golfe d'Oman en traversant une mangrove. (Voir galeries)

8 janvier (J3) : Mascat - Wakan

Nous partons tôt le matin visiter le Golf d’Al Mouj avant son ouverture. Nous irons en voiturette jusqu'au plan d'eau à l'ouest, et sur le retour nous longerons le bord de mer. Nous y observerons de nombreux oiseaux : Canards souchet, Spatules, Crabiers, Garde-bœufs, Barges à queue noire, Courlis cendré, Vanneaux indiens, Combattants variés, divers bécasseaux, Pluvier fauve, Guêpier à sourcils bleus, et de nombreux passereaux, dont la Pie-grièche isabelle, le Traquet du désert, le Cochevis huppé .....
Après être repassés à l’hôtel pour le petit déjeuner nous prendrons la direction des montagnes du Hajjar. Une première halte au Barrage et Wadi d’Al Ansab, sans succès. Nous pique-niquerons dans une palmeraie à Subaykhah avant d'arriver à Al Ghubrah Bowl, cirque entouré de montagnes où nous observerons quelques espèces dans le lointain : Cratéropes écaillés, Traquet de Perse, Fauvette naine.
Nous gagnerons le village de Wakan situé à fleur de montagne à 1500m d'altitude au bout d'une route très escarpée, où nous passerons la nuit. (Voir galeries)

9 janvier (J4) : Wakan - Nizwa

Après avoir visité le village et ses terrasses cultivées et observé de loin un Vautour oricou, nous regagnerons une grande route goudronnée avant de nous engager sur la longue piste impressionnante dans le "Canyon du Serpent". Le Traquet de Hume sera visible sur le bord de la route. Nous atteindrons la crête à Jebel Hat au panorama magnifique où nous ferons notre pause déjeuner, attirant à nous quelques chèvres. Quatre Vautours percnoptères nous survolerons.
Nous continuons ensuite vers le Wadi al Muaydin que nous atteindrons en milieu d'après-midi, il est malheureusement dans l'ombre et peu d'observations seront faites. Certains attendrons la tombée de la nuit à la recherche de rapaces nocturnes sans succès. Nous gagnerons notre hôtel dans la vieille ville fortifiée de Nizwa, ancienne capitale du pays. Nous dînerons sur une terrasse dominant la ville. Beaucoup de km réalisés pour peu d'oiseaux. (Voir galeries)

10 janvier (J5) : Nizwa - Mahout

Nous partons aujourd'hui pour Mahout. Après une longue matinée de route désertique où nous croiserons un site d’entrainement de dromadaires, nous atteindrons Mahout vers 11h. Nous prendrons la direction du village de pêche de Filim, spot d’exception connu pour l’hivernage des limicoles. Les distances d'observation sont grandes, la marée est descendante et nous sommes presque à contre jour. Nous y ferons notre pause déjeuner. Nous observerons les fameux Dromes ardéoles, des Chevaliers bargettes, des bécasseaux, gravelots.... des Flamants roses et notre premier Héron strié.
Nous aurons un moment de repos à l’hôtel à Mahout avant de repartir dans l'après-midi pour plusieurs sites sur la côte. Le port de Shannah et Khawr Barr al Hikman. Nous observerons d'importantes colonies de Goélands bruns et de Hemprich. En rentrant près du village de Najda, au milieu d'un groupe de Goélands bruns nous aurons le plaisir de découvrir un Goéland ichtyaète. (Voir galeries)

11 janvier (J6) : Mahout - Haima

Nous retournerons ce matin à Filim. Nous y serons au lever du soleil, c'est la marée montante mais c'est pire que la veille, les milliers de limicoles sont là mais encore plus loin que la veille et nous sommes en plein contre-jour. C'est raté pour photographier le Drome ardéole pourtant là en grand nombre (1000 individus). Nous verrons de nouveaux oiseaux, 50 Bécasseaux de l’Anadyr et un Martin-pêcheur huppé.
Ensuite nous prendrons la direction de Duqm où nous déjeunerons avec pour certains une dégustation de dromadaire, viande très tendre préparée en ragoût. Nous ferons un arrêt dans un Wadi d’eau salé, où seule une Ammomane isabelline sera photographiée et un lézard. Nous nous rendrons ensuite à la réserve de Jaluni, anciennement classée au patrimoine mondial de l’UNESCO où nous verrons dans des enclos des Oryx d'Arabie. Nous chercherons des gangas autour de points d'eau sans grand succès, nous verrons quand même quelques vols dans le lointain de Gangas à ventre brun. (Voir galeries)

12 janvier (J7) : Haima - Qatbit

Nous commençons notre journée dans les jardins du Relais d’Al Ghaftain, encore un arrêt non productif. Nous nous dirigerons ensuite vers l’Oasis de Muntasar connue pour ses rassemblements de gangas. Mais pas de gangas autour du point d'eau, seul un vol de Gangas tachetés sera aperçu. D'autres espèces seront au rendez-vous : Crabiers de Gray, Pipits à gorge rousse et farlouses, une Gorge-bleue à miroir, une Pie-grièche grise, des Bergeronnettes grises, des Traquets du désert...
Nous prendrons possession de nos chambres dans l’hôtel le plus simple du voyage à Qatbit, pas de wifi, réseau téléphonique quasi absent, pas de savon ni eau minérale dans les chambres....
Début d'après-midi nous irons à l'oasis proche de l’hôtel, peu d'observation sans doute qu'il fait trop chaud, de même autour de l’hôtel. Nous retournerons à l’Oasis de Muntasar en fin d'après-midi, toujours pas de gangas mais un crabier et une bergeronnette, et quelques dromadaires. Un camion citerne viendra puiser de l'eau. (Voir galeries)

13 janvier (J8) : Qatbit - Thumrayt

Avant le petit-déjeuner nous nous rendrons à nouveau "au point d’eau" de Qatbit. A peine sortis de l’hôtel nous trouvons une Bondrée orientale perchée en évidence sur le haut d’un arbre. Un peu plus loin sur la route nous observons plusieurs Sirlis du désert, toujours peu d'activité à l'oasis, une Pie-grièche grise trône en haut d'une branche.
Après le petit-déjeuner nous prendrons la direction de Ubar. Nous ferons un rapide arrêt à Dawkah, roselière asséchée où le seul oiseau observé sera un Moineau domestique. Nous arrivons à proximité des "fermes" à la hauteur d’Al Beed, vastes cercles de cultures irriguées, au milieu du désert. De nombreuses espèces sont observées associées à des milliers de mouches : Moinelette à front blanc, Sirli du désert, Cochevis
... et dans un champ un groupe d’une vingtaine de Courvites isabelles.
En arrivant à Ubar où nous déjeunerons, en évitant d'avaler des mouches, nous aurons le bonheur de voir arriver un groupe de Cigognes d’Abdim qui se poseront sur les bâtiments du site archéologique situé au milieu du village. Après le repas nous explorerons les fermes autour d'Ubar (Busards pâle, cendré, Traquet isabelle, Faucon crécerelle...), avant de prendre la direction de Thumrayt. Nous circulerons par erreur sur une piste de 80 km. En fin de journée nous serons à la décharge de Thumrayt où un spectacle inattendu nous attend, un immense rassemblement d’Aigles des steppes posés et tournoyant, l’effectif ayant été estimé à 400 individus. Ils seront accompagnés d'un groupe de chiens errants. Très longue journée. (Voir galeries)

14 janvier (J9) : Thumrayt - Salalah

En début de journée nous nous rendrons à Mudday pour chercher l’Hypocolius gris, qui ne sera pas au rendez-vous. Nous ferrons connaissance pour la première fois du Traquet à queue noire, du Souimanga du Nil, de la Perdrix de Hey, du Torcol fourmilier. Nous continuons ensuite notre route en direction de Salalah à travers des paysages de plateaux et de canyons sublimes : observation du premier Bruant cannelle et Traquet d’Arabie. Nous rejoindrons la côte en passant par une zone de végétation différente où les arbres sont plus nombreux et les pentes légèrement verdoyantes. Les troupeaux de dromadaires sont plus nombreux et nous verrons nos premiers troupeaux de vaches qui ont fait l'admiration de notre chauffeur Mohseen.
Nous arriverons à Al Mughsayl après avoir longé une route surplombant la mer, nous offrant de magnifiques panoramas. Nous déjeunerons en terrasse vue sur mer accompagnés de nombreux Rufipennes de Tristram. Sur la plage laridés, limicoles, une Aigrette des récifs et dans le lointain un groupe de Cormorans de Socotra.
Après le déjeuner nous irons à l'est de la plage à la lagune du Wadi Ashawq où de nombreuses espèces d’oiseaux d’eau sont présents dont un grand groupe de Goélands railleurs mélangés à des Sternes huppées et voyageuses. Les seuls Bihoreaux gris du voyage accompagnent hérons, crabiers, flamants....
Nous finirons la journée sur une lagune en amont du wadi où est présent une jeune Oie rieuse, une Bécassine des marais, un Bruant cannelle et dans le lointain quelques Sarcelles d’été et Fuligules morillons, les premiers Jacanas à longue queue. Nous rejoindrons Salalah où nous poserons nos valises pour le reste du séjour dans un super hôtel en bord de mer. (Voir galeries)

15 janvier (J10) : Salalah

Aujourd'hui c'est sortie pélagique au large de Mirbat. Nous embarquons avec Hatem vers 8h, il fait soleil et la mer est calme. Hatem attire au bateau de nombreux Goélands bruns et de Hemprich en leur jetant de nombreux poissons. Quelques Fous masqués tournerons au dessus du bateau, viendront nous rendre visite plusieurs Puffins persiques, un Labbe parasite et dans le lointain plusieurs groupes de Phalaropes à bec étroit. Plusieurs tortues viendront en surface et l'une d'elle servira de poste de repos à un Goéland brun ; au large, tortues caouanes et imbriquées et près du port tortues vertes et olivâtres.
En rentrant au port de nombreux goélands se rassemblent autour d'habitants nettoyant leurs poissons, sur la digue un Héron strié, cendré et une Aigrette des récifs et sur la plage un groupe de Cigognes d’Abdim.
Nous quitterons le village pour le plateau montagneux de Jabal Samhan lieu connu pour l'observation de l' Aigle de Verreaux, ils seront aperçus de loin par temps couvert. En route nous croiserons deux Aigles impériaux et un royal.
Nous finirons la journée sur le site de Tawi Atayr, grand gouffre de 100 mètres de large pour 210 mètres de profondeur. En arrivant un groupe de Perdrix à tête noire traversent le sentier. Dans le gouffre deux Aigles de Bonelli font le show, ainsi qu'un groupe de Rufipennes de Tristram. Plusieurs Souimangas de Palestine, des Bruants cannelles, des Tisserins de Rüppell et des Capucins bec-d’argent sont présents dans les buissons. (Voir galeries)

16 janvier (J11) : Salalah

Nous débutons notre journée à l’Est de Salalah sur une lagune littorale East Khawr bordée de roselières. Dans la roselière des Rousserolles stentors et des Prinias graciles, un groupe de Capucins bec-d’argent et une Pie-grièche isabelle, des Bergeronnettes citrines et printanières. Sur la lagune de nombreux échassiers et limicoles accompagnés de laridés : crabiers, aigrettes, hérons, Ibis falcinelle, Flamants, Echasses blanches, bécasseaux,un groupe d'Anserelles de Coromandelle et huit Oies rieuses, mais aussi des Canards souchets, siffleurs, pilets, Sarcelles d’été et d’hiver, des Goélands bruns, railleurs, de Hemprich, quelques Mouettes rieuses, des Sternes caspiennes et huppées......
Nous irons ensuite visiter le Wadi Kheesh riche en passereaux en raison de ses abreuvoirs : nombreux Bulbuls d’Arabie, Tisserins de Rüppell, Capucins bec-d’argent et Bruants cannelles ainsi que le Tchagra à tête noire et la Fauvette d’Arabie. Un gros lézard, l'agame versicolore sera observé dans un arbre. Nous reviendrons en ville pour déjeuner dans un restaurant libanais.
Après un bref repos à l’hôtel nous partirons pour le Khawr Rawri, magnifique paysage constitué d'une lagune turquoise ceinturée de falaises. Plusieurs Aigrettes des récifs dans leur phase claire font le show, quelques limicoles, goélands variés, des Sternes de Hansel, voyageuse, huppées et Guifettes moustacs.
Nous terminerons la journée à Wadi Darbat, nous verrons le Souimangas de Hellmayr et le Colombar waalia sur un Ficus Banyan. (Voir galeries)

17 janvier (J12) : Salalah

Ce matin direction les wadis de l'est, une première halte à Ayn Hamran où nous observerons Pipit à long bec, Pie-grièche du Turkestan, Fauvette d’Arabie, Tchitrecs d’Afrique, Zostérops d’Abyssinie.... Nous retournerons à Wadi Kheesh pour chercher le Grand-Verdier d’Arabie qui sera brièvement vu à contre jour. En rentrant sur Salalah nous nous arrêterons au site archéologique d’Al Baleed pour y observer le rassemblement connu d’Œdicnèmes tachards qui seront au nombre de 9.
Après le déjeuner au restaurant libanais nous irons visiter le parc public où nous rencontrerons une huppe fasciée, un Pipit des arbres.... Nous passerons ensuite dans une bananeraie où le Tisserin de Rüppell mâle sera observé. Nous terminerons la journée sur une lagune près de l’hôtel West Khawr nous y verrons un groupe de Hérons garde-bœufs, un Fou brun et des sternes en pêche... Certains partiront pour la dernière sortie nocturne du séjour, ils auront le bonheur de rencontrer le Grand-Duc d’Oman et un Petit-Duc d’Arabie (Voir galeries)

18 et 19 janvier (J13/14) : Salalah - Paris

C'est la dernière journée, le groupe se divisera en 2, certains retournerons sur le plateau au nord de Mirbat, d'autres à la lagune d'East Khawr et Wadi Darbat dont je ferai partie. Pas d'espèce nouvelles. Nous reverrons les Oedicnèmes tachards au site archéologique. Sur la lagune une Sarcelle d'été décollera à notre arrivée. Sur la route de Wadi Darbat nous nous arrêterons à une cascade. Nous louerons un bateau à moteur pour aller sur le site du colombar qui ne se montrera pas aujourd'hui. Nous déjeunerons à Ayn Razaat près d'un cours d'eau où nous reverrons le Pipit à long bec. Nous rejoindrons l’hôtel pour faire nos valises. En fin d’après-midi nous ferons un petit arrêt au souk (encens, vêtements) puis nous dînerons dans un restaurant de poissons Salalah Fish près d'un marché aux légumes.
C'est l'heure de se rendre à l'aéroport. Nous décollerons de Salalah à 22h50 pour Mascat où nous atterrirons à 00h42. Nous partirons pour Istanbul à 2h15 pour un atterrissage à 6h15, à nouveau nous traverserons tout l'aéroport pour décoller à 8h32 pour Paris où nous atterrirons à 9h47 avec 17 mn de retard. Nous avons quitté Oman par des température de 30° et il fera -4° à Roissy, sous la neige. J'aurai peu de temps pour attraper le vol pour Nantes d'autant qu'il y a un monde fou au contrôle de sécurité mais j'arriverai juste à temps pour l'embarquement et je serai chez moi en milieu d'après-midi, très fatiguée par ces différents transferts. (Voir galeries)

Au total ce n'est pas un voyage qui fera parti de mon top 5. Les paysages sont pour certains sublimes et le côté désertique a aussi son charme. Ce qui restera c'est que la première partie du voyage n'était pas au top pour l'observation et surtout la photographie, peu d'oiseaux et/ou lointains, nombreux arrêts dans des endroits où rien à observer, déception aussi pour l'observation des limicoles à Filim très loin et surtout à contre jour. Nous avons été les cobayes de ce premier voyage à Oman pour l'agence, peut-être que les lieux étaient mal choisis, et/ou la période de l'année.

 

Les photos de ce site ne sont pas libres de droits et sont protégées par les lois internationales sur le copyright. Elles sont la propriété exclusive de l'auteur et ne peuvent être utilisées sans son autorisation.
© Copyright 2009-2025 Marielle Lechaux. Tous droits réservés.