Vous souhaitez être informé
des nouveautés inscrivez-vous

 

Saint-Colombier - Le Duer - Kerbodec

Sur la route de Sarzeau, à droite après le bourg de Saint-Colombier vous découvrez un point de vue bien dégagé sur l'anse de Saint-Colombier (il faut maintenant passer par le bourg depuis qu'ils ont fermé la sortie), à gauche de ce point de vue, c'est le marais du Duer (2 observatoires y sont installés). Kerbodec se situe plus loin, prenez la 1ere sortie vers Sarzeau après Saint-Colombier, et tournez à droite à 500m.
C'est à l'automne et l'hiver qu'il y a la plus grande concentration d'oiseaux avec notamment les bernaches et les canards, ainsi que les limicoles. Les canards siffleurs sont très nombreux et assez bruyant, leur cri ressemble à un sifflement. Parmi eux des canards souchets et pilets, des tadornes. Les canards colvert sont surtout visible à Kerbodec, mais en août/septembre en plumage d'éclipse, ils se rassemblent à Saint-Colombier. Les sarcelles d'hiver passent facilement du marais aux vasières. les cygnes tuberculés et noirs y passent souvent. Parmi les limicoles c'est le domaine des coulis cendrés et des barges à queue noire. A marée basse on les voit à Kerbodec et à une certaine hauteur d'eau ils s'envolent en groupe vers le Duer. Les bécasseaux variables accompagnés de grands gravelots et de pluviers argentés offrent de très belles envolées. Parmi les échassiers : aigrette garzette, spatule blanche, ibis.

 

Les photos de ce site ne sont pas libres de droits et sont protégées par les lois internationales sur le copyright. Elles sont la propriété exclusive de l'auteur et ne peuvent être utilisées sans son autorisation.
© Copyright 2009-2021 Marielle Lechaux. Tous droits réservés.